Les jardins italiens ont une histoire et un style propre à eux. C’est un type de jardins classiques qui se retrouve dans les plus belles constructions, mais aussi dans les maisons. Comment aménager un jardin italien ? Quelles plantes y mettre ? Où trouver un bon plan pour son jardin à l’italienne ? Voici toutes les informations sur les étapes à suivre pour aménager un jardin italien.
Jardin italien : définition
Le jardin italien est un parmi les grands jardins classiques. Il se retrouve dans ce lot au même titre que le jardin anglais ou le jardin à la française. Et tout comme eux, c’est un style de jardin marqué par son aspect patrimonial et historique. Le jardin italien est symétrique, agencé et bien entretenu. Il est caractérisé par les terrasses et les végétaux de taille qui lui donnent un aspect d’œuvre d’art. Les jardins d’Italie sont très influencés par la culture de l’Antiquité romaine. Les sculptures et des fontaines qu’ils abritent en sont une preuve. Le jardin italien est un style de jardin délicat dont il faut confier l’aménagement aux architectes paysagistes.
Les éléments à retrouver dans un jardin italien
L’aménagement du jardin italien est dicté par une multitude de règles formelles. Bon nombre d’éléments doivent s’y retrouver. Parmi eux, il y a la terrasse qui domine la pente et le haut du jardin. Un escalier monumental et, si possible, une fontaine se retrouvent dans son centre. Des parterres-terrasses, des éléments minéraux (sculptures, marbres, etc.) et des plantes méditerranéennes sont aussi intégrés à un jardin italien.
On y retrouve également de l’eau et un bosquet typique du bosco. Le bosco est un jardin de la renaissance italienne. Il est fréquent de retrouver des grottes taillées dans la roche au milieu des bosquets italiens. Elles abritent souvent des statues de satyres et autres. Plusieurs autres éléments se retrouvent dans le jardin italien tels que les fleurs, les sculptures classiques et autres.
Les plantes adaptées aux jardins à l’italienne
Les végétaux ont une place très importante dans le jardin italien. La plante qui définit le mieux le jardin italien est le cyprès de Florence. Aucun jardin à l’italienne ne peut s’en passer. Sa fine ligne longue et élancée vers le ciel faisait honneur aux grands maitres de la renaissance.
Quant aux autres végétaux à planter dans un jardin italien, il faut tenir compte du climat. L’oranger, le citronnier, la lavande, le laurier, le cèdre et autres espèces qui s’adaptent à tout type de climat sont à privilégier. Il faut également planter des parterres de fleurs pour ajouter une touche de couleur au jardin.
Les accessoires
Parmi les accessoires du jardin italien, il y a les graviers pour les allées et les statues néoantiques. Il y a aussi le granite, le marbre ou la pierre blanche pour la terrasse et l’escalier. Les poteries, les décors en sgraffite, les bancs de pierre, les pergolas, les vasques et fontaines font aussi partir des accessoires du jardin italien.
Les étapes de créations d’un jardin italien
La première étape pour créer un jardin italien est de trouver le terrain idéal. Il doit être vaste, en pente, et s’ouvrir un beau paysage. Ensuite, vous aurez besoin d’un concepteur de jardin pour vous aider à tracer le plan du futur jardin italien. Ce plan doit tenir compte de la symétrie, des cadrages, des perspectives, etc. Il doit aussi prendre en compte la structure du jardin, les allées, le labyrinthe, les haies, la pergola, et les chemins. Ce plan doit être précis. Après cette phase, il faut choisir avec soins les végétaux à planter dans le jardin. Et, enfin, vous devrez contacter des paysagistes pour donner vie à votre plan.
En somme, le jardin italien est un jardin majestueux et délicat à aménager. Il raconte l’histoire d’une culture, ce qui fait que sa structure et son aménagement obéissent à des règles strictes.