ar définition, l’élagage ou « pollarding » est une opération qui consiste à couper les branches d’un arbre. En effet, durant sa croissance, un arbre sélectionne les branches qu’il va sacrifier afin de survivre. L’élagage est à différencier de la « taille » qui ne vise qu’à conserver la forme d’un arbuste par la coupe de ses rameaux. Réalisée chaque année par la mairie, cette opération ne peut être effectuée par une tierce personne et se déroule généralement en automne. Le but est simple : éviter les accidents causés par la chute des branches mortes. Mais que faire de ces dernières à la fin du processus ?
Idée n°1 : transformez-les en objets de décoration
Dans cette société adepte du recyclage, tout peut être utilisé comme objets de décoration. Il suffit simplement de savoir comment s’y prendre. C’est notamment le cas des branches d’arbres coupés lors d’un élagage.
Simples et naturelles, celles-ci sont des matières premières intéressantes pour ceux qui savent s’en servir à bon escient.
Vous pouvez par exemple :
- Vous servir des branches fines comme base pour des cadres photos ;
- Enrouler des cordons sur une petite branche et y accrocher des photos ;
- Mettre plusieurs branches fines dans un vase en cristal et y ajouter de petites lumières pour un effet chic et glamour la nuit tombée.
Idée n°2 : utilisez-les comme clôture
C’est une idée à creuser pour ceux qui ont une maisonnette ou encore un jardin botanique.
Au lieu de jeter ces branches, il serait plus logique d’en faire usage comme clôture.
Bien évidemment, il ne s’agit pas de prendre des branches fines, mais de sélectionner celles qui sont robustes et épaisses.
Pour le reste, suivez ces instructions :
- Posez-les en rang au sol ;
- Creusez des trous de 50 cm ou plus, selon la longueur de chaque branche ;
- Coupez et ajustez celles qui sont inégales ;
- Mettez-les en terre ;
- Liez-les avec des cordages ou du fil barbelés afin d’en faire une clôture dissuasive.
Attention, cette clôture naturelle ne peut pas vous protéger contre des tentatives d’intrusion. Il est préférable de vous tourner vers des systèmes de protection plus poussés ou un mur en béton.
Idée n°3 : broyez les feuilles en compost
Sachez que rien ne se perd dans la nature.
En effet, les feuilles mortes peuvent être broyés et changés en compost et/ou engrais naturel.
C’est également le cas pour les branches fines, sauf que le processus demande bien plus de temps de traitement.
Si ce procédé vous intéresse, il est possible de vous diriger vers une société spécialisée dans le domaine du broyage afin d’avoir rapidement des résultats.
Quand ce sera fait, vous n’aurez plus qu’à le répandre sur le sol ou au pied de vos plantes pour qu’il fasse effet. Vous verrez, vos plantes seront revigorées et vos arbres fruitiers seront bien plus productifs.
Idée n°4 : n’oubliez pas le chauffage
C’est un fait, les branches coupées suite à un élagage, peuvent être utilisées comme bois de chauffage.
Cependant, contrairement au bois de chauffage traditionnel qui peut être utilisé de suite, il vous faudra attendre au moins un an avant de pouvoir vous servir des branches mortes afin de s’assurer qu’ils sont secs.
Malgré tout, cette attente en vaut la peine vu que ces branches sont bien plus durables que le bois de chauffage classique. Par ailleurs, leur combustion dure bien plus longtemps et permet donc de maintenir le feu plusieurs heures d’affilée.
Néanmoins, avant de prendre la décision d’utiliser ces branches, veillez à demander conseil à votre chauffagiste pour éviter d’endommager inutilement votre pôele ou votre chaudière.