Avec le temps toujours aussi frais, c’est le moment idéal pour passer un après-midi agréable à concevoir le jardin de vos rêves. À cet effet, sachez que les jardins méditerranéens sont très intéressants. C’est un mélange classique de meubles rustiques et de plantes odorantes et colorées. Garantissant une atmosphère détendue, ils sont appréciés pour leur aspect familier et usé par le temps, qui inspire des souvenirs nostalgiques des vacances en famille. Ils mettent l’accent sur la vie en plein air. Mais comment réussir à le concevoir ?

Choisissez vos plantes avec soin

Le choix des plantes est un excellent point de départ pour l’aménagement d’un jardin. Et la conception d’un jardin méditerranéen ne déroge pas à cette règle.

Pensez aux fleurs colorées dans des pots en terre cuite et aux plantes grimpantes exubérantes qui dégringolent sur les murs. En plus d’être attrayant, un jardin méditerranéen sentira toujours aussi bon. Choisissez donc des plantes aussi bien parfumées que colorées. Les oliviers sont plus appropriés, et ils s’intègrent bien dans n’importe quelle taille ou forme de jardin.

Il y a aussi d’autres plantes que l’on retrouve souvent dans un jardin méditerranéen classique :

  • Les herbes aromatiques : Les herbes aromatiques, en particulier la lavande et le romarin, sont idéales pour apporter des senteurs chaudes et enivrantes dans le jardin. Plantez-les en masse le long d’un chemin pour obtenir une allée parfumée et accueillante.

  • Les palmiers : Rien n’est plus symbolique du littoral continental qu’un palmier. Cependant, certains peuvent avoir besoin d’être protégés lorsque les températures descendent en dessous de 5°C.

  • Bougainvilliers : Les fleurs roses froufroutantes du bougainvillier vous transportent instantanément sur la Riviera. Cultivez-le en pôt et mettez-le sous verre pour l’hiver.

  • Géraniums : Parfaits pour les pots et les jardinières. Ils apporteront de belles couleurs à votre jardin.

Installez des pergolas et des pièces d’eau

Sur le littoral méditerranéen, ils ont besoin d’un abri contre le soleil brûlant, aussi l’ombre fait souvent partie intégrante de leur jardin. C’est pourquoi, vous y verrez beaucoup de pergolas et d’auvents.

Dans ce pays, les pergolas sont indispensables pour nous abriter des vents dominants. De plus, elles offrent un peu d’intimité, permettant d’être à l’abri des regards.

Si vous avez l’espace nécessaire, une pergola drapée de plantes grimpantes colorées comme le jasmin ou l’ipomée est un must. Pour un jardin plus petit, vous pouvez installer une arche plus petite, ou tout simplement une clôture plus haute.

Si les pièces d’eau ne sont pas des éléments essentiels du jardin méditerranéen, elles constituent une jolie touche supplémentaire. Une petite fontaine à bassin rustique montée contre un mur apportera un merveilleux son de bouillonnement. De même, un petit bassin ornemental ajoutera une touche d’éclat à votre espace extérieur.

Posez des pavés

De nombreux jardins de ce style renoncent aux pelouses au profit du gravier et des pavés. Cela en fait une excellente option pour les petits espaces, ou pour ceux qui ne veulent pas s’embêter avec l’entretien de la pelouse.

Dans ce cas, optez pour des pavés de couleur chaude dans des tons roses et rouges, ou des styles de gravier et de pierre naturelle. Adoucissez les bords en plantant des plantes couvre-sol autour et laissez-les déborder légèrement sur les pierres ou le gravier.

N’oubliez pas qu’un jardin méditerranéen est toujours rempli de pots. Ainsi, comblez les vides sur vos terrasses avec un assortiment de récipients colorés et de grands pots en terre cuite.

Les mosaïques sont aussi une belle touche supplémentaire et peuvent être disposées parmi les autres pavés ou placées sur la partie verticale des marches. Vous pouvez même acheter des éléments en mosaïque comme des carreaux, des bains d’oiseaux et des fontaines d’eau. Ces éléments constitueront de superbes pièces maîtresses pour votre jardin méditerranéen.