Le lombricompostage ou vermicompost est un mode de fertilisation qui est fait à partir d’excrément de lombrics. Si le concept semble simpliste, il cumule de nombreux avantages. Le lombricompostage est un excellent moyen de produire plus ou moins facilement des engrais riches en nutriments pour les plantes. Comment réaliser un lombricompostage ?

Comment fonctionne le lombricompostage ?

Le lombricompostage permet de fabriquer du compost en utilisant uniquement des déchets biologiques et organiques. Cela se fait par un processus de digestion par des vers spécifiques également appelés des vers de compost.

Pour produire ce type de fertilisant, les déchets passent par une série de transformations dans le lombricomposteur. Cet appareil permet de séparer les déchets en fonction de leurs niveaux de décomposition et de récupérer le lombrithé. C’est un concentré d’engrais liquide, particulièrement riche en nutriments et idéal pour le potager, les fleurs et le gazon.

Dans un premier temps, on dépose les déchets organiques à la surface du lombricomposteur. L’action des bactéries et des champignons débute le processus de décomposition. Les résidus de cette décomposition primaire serviront de nourriture pour les vers. Ces derniers remontent au fur et à mesure que la nourriture au second étage manque. C’est le début du processus.

Contrairement à la méthode traditionnelle de production de compost, le lombricompostage ne nécessite aucun arrosage. En effet, l’eau dont le système a besoin est libérée par les déchets verts. Elle est libérée vers le fond de l’installation. D’ailleurs, plus le taux d’humidité est faible, mieux le lombricomposteur fonctionne.

Enfin, les plateaux doivent être remplacés une fois pleins afin que le processus ne s’interrompe pas. Au bout de 4 à 6 mois, vous pouvez commencer les récoltes, car à ce stade, une grande partie des déchets aura été complètement transformée.

Les avantages du lombricompostage

De nombreuses raisons justifient le choix du lombricompostage. En effet, outre le fait de la gratuité du concept, de nombreux autres avantages sont également à noter.

    • Un moyen propre de produire du compost

Le lombricompostage ne dégage pas de gaz nocifs et ne produit aucune odeur. Les réactions se font uniquement à froid. Cela permet également d’assurer le bien-être des plantes, même les plus fragiles.

    • Un compost actif pour la plante

Contrairement à une production traditionnelle de compost, le lombricompostage est plus facile à absorber par la plante. Pour un potager, cela permet d’accélérer la récolte.

    • Un processus écologique

Ce fertilisant biologique protège le sol. En effet, outre l’absence de produits chimiques, le lombricompostage est moins acide et ne contamine pas les nappes une fois utilisé sur les terres.

Le vers, l’acteur majeur de cette transformation

Le vers participe grandement à la fabrication de lombricompost. Cependant, pour obtenir un produit de qualité, il est essentiel de bien choisir le type de vers à utiliser. En effet, seuls les vers de compost peuvent produire ce type d’engrais. On les retrouve en général à 20 cm de profondeur dans le sol. Il existe plusieurs types de vers en fonction du produit que vous souhaitez obtenir.

L’Eudrillus Eugeniae

Ce vers figure parmi les espèces utilisées dans le lombricompostage. Il est surtout apprécié pour son appétit vorace. En effet, il peut manger la moitié de son poids en nourriture chaque jour, ce qui améliore considérablement le rendement. Il atteint l’âge adulte en 8 semaines et vit jusqu’à 3 ans.

L’Eiseinia Fetida

Également connu comme étant le vers de fumier, l’Eiseinia Fetida adulte (âgé de 8 semaines) ingurgite l’équivalent de son poids en nourriture par jour. Pour proliférer, il a besoin d’un environnement humide et bien ventilé, ainsi que d’une température bien régulée. Il meurt à 0 °C et au-delà de 35 °C.

Le Lumbricus Rubellus

Ce vers est facilement reconnaissable à sa couleur brun-rougeâtre ou rouge-violet. Il peut mesurer jusqu’à 105 mm. Sa reproduction est lente, mais dépend surtout de la quantité de nourriture. Il est surtout apprécié, car il s’adapte facilement à de nombreux environnements, même les plus froids.