Originaire du Mexique, le maïs est consommé par l’homme depuis plus de 9 000 ans, selon les historiens. Encore, de nos jours, 4 des 5 premiers producteurs mondiaux de cette graminée sont des pays provenant du continent américain, à savoir le Mexique, bien évidemment, mais aussi les États-Unis, l’Argentine et le Brésil. Les européens doivent la découverte du maïs au célèbre navigateur Christophe Colomb. Et depuis, cette céréale tient une grande place dans l’histoire de l’alimentation, à un tel point que celle-ci a même été divinisée par les peuples Mayas. Cependant, avec les dernières actualités autour des OGM, ce produit s’est petit à petit forgé une mauvaise réputation. En effet, les maïs que nous achetons ne sont pas toujours à 100 % naturels. De nombreux producteurs ont recours à la modification génétique pour optimiser leurs récoltes, au détriment de la qualité. Face à ce risque, de nombreux particuliers décident aujourd’hui de cultiver eux-même le maïs qu’ils vont consommer. D’où notre sujet dans cet article : comment réussir la culture de maïs sucré ?

Comment planter le maïs sucré ?

Si vous n’avez pas l’habitude, cultiver du maïs peut paraître compliqué. Afin de vous aider à réussir votre culture, suivez cette fiche pratique. Avant de voir les différentes étapes à suivre, voici quelques informations qui sont bon à savoir.

Où et quand semer le maïs sucré ?

En général, les grains de maïs se sèment entre la fin du mois d’avril et le début du mois de juin. C’est la période où tout risque de gelée est écarté. C’est normal, puisque ce type de céréale est très sensible à la basse température. Ensuite, il est important que vous sachiez que la tige d’une maïs peut atteindre les 2,5 mètres de long. Par conséquent, il faudra choisir minutieusement son emplacement pour que la plante puisse grandir et s’épanouir pleinement. Habituellement, si vous les cultivez dans un potager, l’idéal, c’est de placer les maïs en bordure. De cette façon, ses épis pourront suivre l’orientation du soleil et en même temps protéger les légumes les plus sensibles contre la surexposition au soleil.

Comment semer le maïs sucré ?

Selon les spécialistes en la matière, l’idéal c’est que vous semiez votre maïs deux semaines après le dernier gel. Il n’y a pas de date fixe puisque celui-ci change d’une région à une autre.

Pour qu’il puisse se développer correctement, le maïs se sème tous les 50 à 70 cm et en poquets de 3 à 4 graines. Le tout doit être recouvert par 2 cm de terre. Lors de la planification, pensez à laisser deux carrés libres pour que vous puissiez y repiquer les plants les moins vigoureux. Si la configuration de votre terrain le permet, il vaut mieux constituer plusieurs rangées qu’une seule. En effet, la présence de plusieurs rangées favorise la fécondation et l’obtention de gros épis. La règle est simple : plus il y aura de spécimens, plus les chances de fécondation sont importantes.

Comment entretenir les plants ?

Un arrosage régulier et généreux est indispensable pour un bon développement des plants, surtout au moment de la formation des épis. Toutefois, veillez à ne pas noyer les racines. En plus de l’arrosage, le désherbage est également indispensable pour le développement de votre maïs sucré. Par ailleurs, sachez que la pollinisation est assurée par le vent. Ce dernier permet à la fleur mâle de se pencher vers la femelle et de la polliniser. Donc, si vous constatez que le vent est faible alors que les fleurs femelles ont déjà pris une couleur beige, secouez le pied de la plante pour favoriser la pollinisation.

Et enfin, en ce qui concerne la récolte du maïs sucré, cette opération se fait habituellement à partir du mois de juillet jusqu’en automne.