L’aménagement de votre jardin en pente vous paraît impossible ? En réalité, sublimer un jardin de ce type n’est pas une mince affaire. En effet, certains critères doivent être pris en compte avant le lancement du projet. Néanmoins, qu’il s’agisse d’un terrain plat ou en pente, les paysagistes trouveront toujours une bonne solution pour embellir votre espace vert. Suivez alors nos conseils pour réussir l’aménagement de votre terrain pentu.
Effectuez un diagnostic de votre terrain
Avant de commencer tous travaux d’aménagement, faites appel à un paysagiste expérimenté pour effectuer un diagnostic de votre terrain. Avant de vouloir aménager votre jardin, tâchez de bien connaître le type de terrain et de sol. Sachez qu’une bonne connaissance de la typographie du terrain est l’un des critères à tenir compte pour la réussite de votre projet d’aménagement. Pour effectuer le diagnostic, le paysagiste doit en premier lieu prendre en compte l’exposition de la pente si celle-ci est exposée au nord ou au sud. Au cas où elle est orientée vers le sud, la pente chauffera plus rapidement. Ainsi, il est préférable de choisir des végétaux supportant les saisons chaudes et la sécheresse. Vous devez aussi faire attention à l’épaisseur de la terre végétale.
Une fois l’exposition de la pente prise en compte, la deuxième étape du diagnostic consiste à vérifier la stabilité de votre terrain. Sachez que cette étape est très importante avant de commencer les travaux d’aménagement et de plantation. En effet, il faut que les plantes soient installées sur des sols bien stables pour que leur système racinaire puisse limiter l’érosion. Pour connaître la stabilité du sol, le paysagiste doit effectuer un calcul d’angle de stabilité de sol. Ce calcul doit être fait selon le dénivelé de la pente. Cela dépend également de l’emprise au sol ainsi que de la nature des matériaux.
Le paysagiste peut commencer les travaux d’aménagement et de plantation lorsque le diagnostic est fait. Pour cela, il installe les murets, les fascines, les clayonnages, les gabions, le bois debout, la terre armée, etc. Ces premiers travaux d’installation permettent principalement d’assurer la stabilité du terrain pentu
Jouez avec les reliefs pour éviter la monotonie
On a souvent remarqué que les jardins pentus sont beaucoup plus beaux que les jardins plats. En effet, leur aménagement est assez complexe et exige tant de critères à respecter. Leur beauté est remarquable grâce aux reliefs ! Pour jouer avec ces derniers, il faut diviser le terrain en paliers puis les relier entre eux par des cheminements. Une fois ces travaux effectués, le paysagiste peut commencer son travail d’artiste selon son inspiration en respectant vos goûts en jardinage. Seulement, sachez qu’un jardin doit généralement inviter à la promenade !
Avoir un jardin pentu dans votre espace extérieur peut vous offrir l’opportunité de réaliser plusieurs espaces tels qu’un coin repas pour profiter de la convivialité. Vous pouvez aussi créer une terrasse en mode miniature dans le creux de la pente pour profiter des moments à deux, par exemple, ou pour bouquiner.
Optez pour des végétaux de différentes formes et couleurs pour sublimer votre jardin pentu
Pour que votre jardin en pente soit un espace attrayant invitant toujours à la promenade, n’oubliez pas de bien choisir les végétaux qui peuvent s’adapter à votre terrain. De préférence, optez pour des végétaux de différentes formes, de différentes tailles et couleurs pour sublimer votre espace vert ! Et pour limiter l’entretien, optez pour des prairies naturelles et du paillage et évitez les jardins entièrement engazonnés. En effet, ces derniers sont difficiles à entretenir. Tondre une pente abrupte est un dur travail, voire même impossible à réaliser. Il est aussi recommandé d’opter pour des plantes couvre-sol et arbustives. Enfin, n’hésitez surtout pas à confier votre projet d’aménagement à un paysagiste. Il saura sans aucun doute vous conseiller sur le choix des plantes et des végétaux qui conviennent à votre jardin.