L’aménagement d’un jardin extérieur donne de la valeur à la propriété elle-même. En principe, il est préférable de demander l’aide d’un professionnel pour la réalisation des travaux d’aménagement. Toutefois, les choix à faire concernant le projet dépendent en grande partie du propriétaire de la demeure. De ce fait, il faut faire preuve de créativité afin de trouver de bonnes idées pour créer un jardin décoratif. À ce propos, il est tout à fait possible de créer une passerelle pour agrémenter le décor. Néanmoins, il vous faudra aussi choisir le bon type de bois afin de garantir à la fois l’esthétique et la durabilité de votre espace vert, et ce, sans vous ruiner. Voici quelques conseils pour vous aider dans cette perspective.

Passerelle de jardin : les impératifs

Le terme « passerelle » est utilisé pour désigner un passage piéton assez restreint ou un petit pont qui sert à relier deux endroits. En matière d’aménagement paysager, une passerelle de jardin représente un pont pour passer à travers le jardin afin d’éviter de piétiner le gazon. De plus, il s’agit d’un élément de décoration pour donner plus d’esthétique au jardin. Les critères concernant les dimensions et le style de la passerelle seront imposés par le propriétaire. Un paysagiste adaptera ensuite les demandes pour dessiner le plan de l’aménagement. Toutefois, pour réussir le projet, il faut également choisir une essence de bois appropriée. Le bon choix garantira ainsi l’esthétique et la durabilité du pont.

Comment choisir le type de bois ?

Il y a divers critères à considérer avant de choisir un bois pour un aménagement extérieur. D’abord, le type de bois déterminera le budget à déployer pour le projet. En effet, le prix diffère à chaque essence de bois, ce qui implique de tenir compte du budget dans la réalisation du choix. En choisissant des bois rares, vous donnerez plus de cachet à la demeure, mais vous dépenserez également beaucoup d’argent. Ensuite, il faudra tenir compte de l’agencement et de l’harmonisation de l’espace, mais aussi des bois utilisés pour le mobilier de jardin pour que le bois de la passerelle ne détone pas dans l’ensemble.

Par ailleurs, il est indispensable de considérer les caractéristiques du bois afin d’assurer la durabilité de la passerelle. En effet, il est préférable d’opter pour une essence de bois ayant une forte résistance à l’humidité afin que le pont puisse supporter les intempéries, notamment la pluie, durant une période acceptable. Il est également impératif de choisir un bois assez robuste pour la performance de la passerelle, car il devra supporter le poids des piétons qui passeront au-dessus. Enfin, il faudra également prévoir un traitement approprié pour rallonger la longévité du pont. À cet effet, il est préférable de demander les conseils d’un menuisier qualifié afin de traiter le plus convenablement possible le bois de votre passerelle.

Suggestions

Compte tenu des critères que nous venons d’énoncer, voici quelques suggestions parmi lesquelles vous pouvez choisir. Notons qu’il ne s’agit pas d’une liste exhaustive, car vous pouvez tout à fait choisir d’autres essences de bois selon vos goûts et les moyens à votre disposition.

Le douglas

Il s’agit d’une essence très résistante. En effet, on retrouve fréquemment le bois douglas en bardage ou en conception de terrasses. Ce bois est doté d’une teinte rosée qui vire légèrement au beige à force d’être exposé aux conditions extérieures. Notons qu’en optant pour le douglas, vous ne craignez aucun impact environnemental, car ce bois est cultivé en France et son exploitation est gérée de manière stratégique pour la durabilité des forêts. Néanmoins, pour construire une passerelle de jardin avec du bois douglas, il vous sera indispensable de le traiter avec un saturateur pour éviter qu’il ne vire au gris. Si vous projetez d’utiliser du bois neuf, il est préférable d’attendre environ trois semaines avant d’appliquer le produit pour garantir sa performance. Vous pouvez aussi brosser votre douglas au préalable avec du savon noir et de l’eau chaude pour que le saturateur puisse pénétrer le bois.

L’ipé

Il s’agit d’une variété originaire de la région tropicale d’Amérique. Sa forte résistance le rend propice pour un aménagement extérieur. L’ipé est doté d’une couleur brun rouge ou brun jaune qui virera peu à peu au gris au fil du temps. De plus, aucun traitement particulier n’est nécessaire pour assurer sa durabilité. Toutefois, il faudra appliquer un saturateur à raison de deux fois par an pour garder sa teinte d’origine. L’ipé conviendra bien pour votre passerelle de jardin si vous cherchez un bois solide à un prix compétitif.

Il existe d’autres essences de bois que vous pouvez utiliser, notamment l’itauba, le teck ou le chêne. Nous vous conseillons de bien vous informer afin de choisir judicieusement.