Tout le monde rêve de créer chez-soi un jardin potager mais, au moment de sa réalisation, beaucoup de question se posent car les travaux risquent d’occuper tout votre temps libre, sauf si vous décidez de les confier à un paysagiste professionnel. Cette raison dissuade souvent le désir de concevoir eux-même leur potager pour certaines personnes qui sont quand même dilettantes en jardinage. Si vous faites partie de ces gens qui veulent profiter de leur jardin, ou de leur potager, sans pour autant y engager tout leur temps de pause, lisez ce qui suit. On vous y livre quelques astuces pour réussir votre potager en mode paresseux.

Préparer le sol

Pour réussir un potager, il convient de bien préparer d’abord le sol car une bonne préparation de celui-ci vous évitera la majorité des tâches de jardinage. Un expérimenté en la matière conseillerait même de pratiquer la phénoculture qui consiste à bien couvrir le sol par une couche épaisse et permanente de foins ou d’autres déchets verts comme les feuilles mortes, les tontes de gazon, … etc. Ainsi, les forces naturelles se trouvant à l’intérieur du sol pourront créer et conserver sa fertilité. Non seulement cette technique permet d’éviter le développement des mauvais herbes mais elle permet également de diminuer la fréquence des arrosages puisqu’elle maintient l’humidité du sol.

Choisir ce qu’il faut planter

Légume

L’envie de consommer des aliments sains, à base de végétaux, est peut-être la source de votre motivation pour créer un jardin potager. Mis à part les bienfaits des légumes pour la santé, sa plantation contribue également au respect de l’environnement. D’autre part, rien ne peut faire plus de plaisir que de servir à sa famille ses propres produits, qu’on a soi-même entretenus et préparés avec soin. Toutefois, il faut privilégier les « graines bio certifiées » plutôt que les semences dites non-traitées (NT). De même, renseignez vous auprès des vendeurs de graines sur les légumes nécessitant moins d’entretien et ceux qui sont labourables en fonction de la saison.

Tapis de plante

Pour un jardin classe et esthétique, l’installation d’une pelouse est la plus répandue en terme de couvre-sol. Pourtant, faute d’entretien régulier, elle produit l’effet contraire à ce qu’on a souhaité. La tonte de la pelouse nécessite une grande disponibilité et, parfois, elle requiert aussi le savoir-faire d’un professionnel en jardinage ; ce qui n’est pas le mot d’ordre pour un jardinier amateur. Ainsi, vous pouvez alors vous tourner vers d’autres végétaux comme la lierre, la pervenche, la pachysandra et bien d’autres. À part leur facilité d’entretien, ces dernières offrent à votre jardin un excellent design. Pour en choisir ce qui conviendrait à la particularité de votre sol, n’hésitez pas à consulter l’avis d’un commercial en la matière.

Arbustes

Planter des arbustes est une autre idée maline qui vous aidera à créer un environnement naturel dans votre jardin. Il existe de nombreux arbustes qui ne demandent que peu d’entretien et qui offriront en même temps à votre jardin une parfaite décoration. Le « Weigelia nain Alexandra », par exemple, offre des fleurs en trompettes pourpres qui ne pourront qu’orner votre jardin. L’aubépine, appelé «épine blanche », est aussi facile d’entretien. Outre ses merveilleuses fleurs blanches ou rosées odorantes, elle possède également de nombreuses bienfaits pour la santé. Il y a aussi le laurier d’Alexandrie, la corête du Japon, …etc. La liste est longue ; libre à vous de choisir ce qui vous conviendrait, selon le climat et la particularité de chaque arbuste.

Dans un milieu aussi naturel qu’un jardin, stimuler la biodiversité est primordiale. Il est alors recommandé de laisser une partie de votre aménagement extérieur retourner à l’état libre où les faunes et les flores pourront s’épanouir. En plus de contribuer à l’écosystème local, cela vous permettra aussi de rester en contact avec la nature, tout en restant dans votre propriété.