La mise en place d’une pelouse ne présente pas vraiment de difficultés particulières. Il suffit d’adopter une bonne méthode lors de son installation. La germination des graines de pelouse constitue en effet l’étape la plus délicate pour l’installation de ce gazon. Découvrez dans ce contenu, la profondeur idéale pour semer du gazon.
Préparez le terrain pour semer votre pelouse.
La préparation du terrain est très importante pour la réussite de votre semis. Pour commencer, vous devez penser à l’emplacement parfait pour votre future pelouse. Pour cela, vous devez tenir compte de la configuration des lieux. Pour plus d’informations, vous pouvez demander conseil à un paysagiste. Vous devez définir au sol le tracé approximatif du terrain que vous souhaitez ensemencer avec du plâtre par exemple.
Aussi, si votre terrain est rempli de mauvaises herbes, il faudra les retirer. Si ces herbes sont hautes, il faudra les faucher. Pour ce faire, vous devez utiliser une débroussailleuse et des lunettes de protection. En ce qui concerne les herbes courtes, elles seront retournées avec la terre lors du labour.
Amendez votre terrain.
Votre pelouse résistera à la sécheresse et à l’humidité si vous apportez au sol des fertilisants et des engrais.
Améliorer la structure physique de votre terre
Pour améliorer la structure physique de la terre, le fertilisant peut être de deux types :
- apport organique : terreau, tourbe… ;
- apport minéral : sable, argile…
L’apport du fertilisant dépend de la nature de votre terre. (sableuse, calcaire, argileuse, etc.)
Améliorer la structure chimique de votre terre
Pour améliorer la structure chimique de la terre et donc assurer une croissance solide des tiges et racines, deux composants importants doivent être incorporés. Il s’agit de l’acide phosphorique (P) et de la potasse (K). Veillez à suivre les doses prescrites par le fabricant et surtout, vous devez les pulvériser avant de retourner la terre.
Ameublissez votre terrain.
L’ameublissement du sol est important et doit être normalement fait quelques semaines avant le semis. Cela permet :
- de mélanger de façon homogène les fertilisants et engrais ;
- de dissimuler les mauvaises herbes qui se transformeront en humus plus tard ;
- de purifier le sol ;
- de retirer pierres et racines.
Cette opération doit se faire sur environ 20 cm de profondeur avec une bêche ou une motobineuse. Le premier matériel est utilisé pour les surfaces moyennes et petites. Le second par contre convient plus pour les grandes surfaces.
Nivelez le terrain.
Avant le semis, vous devez mettre à niveau le terrain en utilisant un râteau ou un croc. Vous devez aplanir le sol avant en retirant les bosses et creux. Si votre terrain dispose des plans inclinés, vous devez harmoniser au maximum leurs courbes. Pour finir, vous pouvez passer un rouleau pour tasser le sol.
Semez les graines de pelouse.
Avant de procéder au semis, vous pouvez passer le balai à gazon pour ratisser la surface du sol sur quelques millimètres. De cette manière, les graines se fixeront mieux au sol. Vous devez brasser les graines pour homogénéiser le mélange.
Le semis des graines doit se faire à la volée ou avec un semoir de façon homogène. La dose conseillée est d’environ 30 g/m2. Pour finir, vous devez recouvrir les graines de pelouse. Vous pouvez le faire avec une fine couche de terreau ou en passant le râteau sur quelques millimètres de la surface du terrain.
Arrosez la pelouse semée.
Après le semis des graines de pelouse, vous devez réaliser un arrosage consistant en fine pluie. Vous ne devez pas négliger cette opération, c’est elle qui définira la splendeur de votre future pelouse. L’arrosage doit être réalisé jusqu’à la levée des graines. Aussi, veillez à ce que les semaines qui suivent, que le sol reste humide par des arrosages manuels ou par les pluies.