L’arrosage est l’un des travaux d’entretien de jardin les plus importants. Le secret d’un bel espace vert repose en grande partie sur la performance du système d’irrigation. Aujourd’hui, vous ne serez plus obligé d’arroser manuellement les plantes, les fleurs et la pelouse pour qu’elles restent verdoyantes. C’est vrai que l’arrosage manuel peut se transformer en véritable corvée. Heureusement, il existe des solutions modernes et innovantes permettant d’apporter la juste quantité d’eau à vos plantations. De plus, vous n’aurez plus besoin de lever le moindre petit doigt pour gérer efficacement l’arrosage de vos végétaux. Tour d’horizon sur les systèmes d’arrosage automatique présents sur le marché.

Le système d’arrosage automatique localisé

Ce système ultra-précis est idéal pour l’arrosage des potagers et des haies. Il utilise un dispositif percé, appelé goûteur, pour arroser les plantes goutte à goutte. En plus de son efficacité, le système d’arrosage automatique localisé est idéal pour faire des économies d’eau. Il est possible de l’installer soi-même en raison de sa facilité de pose : au bout du tuyau principal ou d’un micro tuyau. N’oubliez pas de le recouvrir de terre pour davantage d’esthétique et de discrétion.

Le système d’arrosage enterré

Ce système d’arrosage automatique est prisé en raison de sa discrétion. En effet, il ne remonte en surface que lorsque l’arrosage est programmé. C’est le système idéal à installer si vous disposez d’un grand jardin. Fruit des nouvelles technologies, le système d’arrosage enterré est équipé d’un programmateur intelligent, permettant de définir l’heure, la durée et la fréquence exactes de l’arrosage. Optez pour ce dispositif pour faciliter l’entretien de votre espace vert ! Le système d’arrosage automatique enterré se décline dans de nombreux modèles, à choisir en fonction de la taille de la surface que vous souhaitez arroser.

En cas de doute, faites-vous accompagner par des professionnels pour faire le bon choix de système d’arrosage automatique. Spécialisée dans l’entretien paysager, l’équipe des ATELIERS MIMESIS est en mesure de vous donner des conseils pertinents. Disposant de solide savoir-faire dans les travaux paysagers, cette entreprise intervient à Paris, à Fontainebleau, à Barbizon et alentour.

Le système à jet portatif

Si vous souhaitez arroser une pelouse de petite surface, le système à jet portatif est l’idéal. C’est le dispositif le plus apprécié des particuliers grâce à sa facilité d’utilisation. De plus, il est moins cher que les autres systèmes disponibles sur le marché. Le système d’arrosage à jet portatif fonctionne à l’aide d’une pression d’eau. Il est possible d’en installer sur un trépied ou au sol.

Le système en surface

En plus de sa rapidité et sa facilité de pose, le système d’arrosage automatique en surface est considéré comme le plus économique de tous. Il faut juste fixer un embout à un tuyau rattaché à l’arrivée d’eau. Il convient à l’arrosage des petits jardins. Néanmoins, il n’est pas conseillé de l’utiliser pour couvrir les grandes surfaces gazonnées. Le système d’arrosage en surface est équipé d’un programmateur permettant de fixer les heures et les fréquences d’arrosage. Il est également muni d’un régulateur de pression d’eau. Il existe deux types d’arrosages automatiques en surface : dispositif rotatif ou fixe. Il est aussi possible de l’utiliser pour arroser les végétaux sur un balcon.

Une solution pratique et écologique

Pour économiser de l’eau, nous vous conseillons d’installer un récupérateur d’eau de pluie. C’est la technique la plus simple et la plus naturelle pour l’arrosage de vos végétaux. Récupérez-la pour vous en servir dans le jardin. C’est une superbe occasion de faire un bon geste pour la planète, en contribuant à la préservation des ressources naturelles.

Ne négligez pas l’arrosage de votre jardin pour bénéficier d’un paysage verdoyant au fil des saisons.