Posséder un jardin est intéressant, car cet espace constitue un véritable lieu de détente. Cependant, pour remplir cette fonction, il est important que le jardin se porte bien. L’entretien de jardin est en général un moment agréable. Cependant, cela peut devenir une corvée qui prend à la fois beaucoup de temps et qui nécessite un effort considérable. Cela est le cas pour l’arrosage, et notamment si votre jardin couvre une grande superficie. Le choix d’un système d’arrosage automatique devient alors indispensable.

Pourquoi l’arroseur automatique ?

Loin d’être un simple caprice, le choix pour l’arrosage automatique répond à un véritable besoin de praticité. Par ailleurs, l’arrosage automatique est un concept qui permet de faire des économies, que ce soit au niveau de la consommation d’eau ou du coût de prestation du jardinier. Opter pour ce système vous permet, entre autres, d’économiser jusqu’à 50 % sur votre facteur annuelle en eau, ce qui est loin d’être négligeable.

Quels sont les éléments à considérer pour installer un système d’arrosage automatique ?

L’installation d’un arrosage automatique doit faire l’objet d’une étude spécifique pour répondre parfaitement à vos besoins et à la configuration de votre jardin. Elle ne s’improvise pas, mais nécessite au contraire l’intervention d’un spécialiste.

COUSIN à Nemours est spécialisé dans la plomberie et le chauffage. L’entreprise dispose également d’une équipe qui prend en charge l’installation et le dépannage de système d’arrosage automatique.

Combien coûte l’installation d’un arrosage automatique ?

Il est difficile de définir clairement le coût de la mise en place d’un arrosage automatique pour un jardin. En effet, l’installation se fait en plusieurs étapes et la définition de son coût nécessite la considération de plusieurs éléments.

La réalisation d’une étude technique

Avant le début des travaux, il faut réaliser un plan détaillé du système à installer. Pour ce faire, il est indispensable de déterminer les besoins en arrosage du jardin (fréquence, quantité, débit, pression), le type d’installation (système enterré ou en surface), les accessoires indispensables (tuyaux, électrovannes, programmeurs) et la disposition des équipements afin de quadriller parfaitement le jardin.

Le coût de la réalisation de cette étude varie en fonction de la superficie du jardin et de la complexité de l’installation. Pour cela, comptez entre 150 et 400 euros.

Les équipements indispensables

Pour installer un système d’arrosage automatique, il faut également considérer le modèle, mais également les différents éléments :

  • La pompe pour un prix compris entre 200 et 500 euros ;
  • Le programmateur pour 500 euros ;
  • L’électrovanne qui coûte environ 50 euros ;
  • Le kit d’aspiration moyennant 50 et 100 euros selon le modèle.

Le système enterré

Un arrosage automatique enterré est surtout utilisé pour les grands jardins, en particulier pour entretenir le gazon. Son installation nécessite le creusage de tranchées pour y enterrer les turbines et l’ensemble de la tuyauterie, suivant un plan préétabli. Cela permet d’optimiser l’arrosage en quadrillant bien l’ensemble de la surface à arroser, mais également de ne pas enlaidir le jardin (en cachant les tuyaux). Son installation complexe nécessite l’intervention d’un spécialiste, moyennant un coût compris entre 100 et 1 500 euros.

Le système goutte à goutte

Spécialement conçu pour arroser les potagers, les fleurs fragiles et les haies, ce système est surtout apprécié pour son potentiel économique. En effet, l’installation est constituée de tuyaux sur lesquels sont placés des goutteurs. Dans ce cas, l’eau se dépose directement aux pieds des plantes, évitant ainsi tout gaspillage. Pour ce type d’installation, comptez entre 20 à 100 euros pour chaque tuyau avec goutteurs.

L’arrosage par micro aspersion

Ce type d’arrosage reproduit les effets d’une pluie fine qui permet un arrosage uniforme sur une grande surface. Il convient surtout aux espèces de plantes qui requièrent un entretien particulier. Ce système est très économique et requiert l’installation d’arroseurs en surface pour un prix qui peut atteindre 150 euros.