Tout le monde rêve de voir des arbustes qui poussent de bas en haut et des arbres qui se ramifient proprement. L’élagage est le seul moyen d’y parvenir. Découvrez quand, pourquoi et comment tailler vos arbres et quelle méthode d’élagage adopter, grâce aux conseils avisés des paysagistes
Pourquoi faut-il tailler les arbres et les arbustes ?
Tous les arbres sont exposés à divers risques, notamment aux attaques du vent et des bactéries, au vieillissement et aux chocs. La taille des arbres peut contrer tout cela et leur donner une forme particulière afin d’équilibrer leur profil. La taille permet de définir la direction de la croissance, d’encourager la floraison et de supprimer les branches mortes ou malades.
Par ailleurs, l’élagage permet également d’améliorer l’ensoleillement au centre de la plante et d’éliminer la stagnation de l’air, qui peut facilement provoquer des maladies.
Quand faut-il tailler les arbres et arbustes ?
Cependant, une question demeure. Quand faut-il élaguer les arbres ? Cela dépend de la saison de floraison. Si la floraison a lieu en été, les arbres doivent être taillés en automne et au printemps. S’il fleurit au printemps, il est préférable d’attendre la fin de la période de floraison pour éviter de couper les futures fleurs.
Les arbustes et les arbres non florifères doivent être taillés en automne ou au début du printemps pour les arbres à feuilles caduques et à la fin du printemps pour les conifères. Certains arbres ne nécessitent pas d’élagage. C’est le cas par exemple :
- du bouleau,
- du camélia,
- du sapin,
- du cèdre,
- du hêtre,
- du ginkgo,
- de l’épicéa,
- du magnolia,
- du pin,
- du noyer
- et des tulipes.
Il faut également veiller à ne pas tailler les arbustes et les arbres sous la pluie (ou lorsque l’arbre est mouillé) pour éviter les maladies, ou lorsqu’il fait chaud pour éviter les brûlures et le dessèchement. Enfin, il y aussi des dispositions à prendre.
Comment les arbres doivent-ils être élagués ?
Pour que la coupe soit parfaitement nette et guérisse rapidement, il faut faire usage d’une technique de taille précise. Le principe est de tenir le sécateur et d’appliquer la lame inverse sur la branche à couper et la lame sur le bois restant. De même, il faut désinfecter toujours les outils après chaque plantation pour éviter de propager des spores fongiques ou bactériennes.
Il est également conseillé d’utiliser un coupe-branche pour manipuler les branches épaisses à deux mains. Et il ne faut surtout pas oublier d’appliquer du mastic cicatrisant sur les plaies d’élagage pour éviter la propagation des maladies.
En ce qui concerne spécifiquement l’angle de coupe, les rameaux doivent être coupés à un angle de 30° dans la même direction que le bourgeon, à 0,5 cm au-dessus du bourgeon, à un angle de 30°.
Couper les branches envahissantes
Afin de raccourcir les branches envahissantes, il faut faire usage d’une scie ou des cisailles électriques pour les couper à l’axe de la branche secondaire, qui s’étend horizontalement dans la même direction que la branche d’origine. Avec ces outils on peut facilement tailler une haie de charme.
Pour déformer la flèche terminale d’un arbre, sélectionnez la branche verticale la plus forte et coupez-la à un angle directement au-dessus d’elle. Il peut être nécessaire de tuteurer cette branche. Au lieu de faire affleurer la branche au tronc, déplacez-la au-dessus du renflement où la base de la branche rejoint le tronc (collet cicatriciel).
Éliminer les grandes branches
Enfin, l’élimination des branches de plus de 3 cm de diamètre nécessite trois étapes pour éviter de fendre le tronc. Tout d’abord, faites une entaille sous la branche avec une scie à 30 cm du tronc, sciez la branche quelques cm plus haut que l’entaille, et coupez juste au-dessus du renflement cicatriciel à la base de la branche (enlevez la souche). Afin de bien tailler les arbres et arbustes, il vaut mieux faire appel à un professionnel tel que EURL ARBRES DE PUISAYE.