Pour les amoureux de plantes, la création de massif présente des vertus intéressants. Un jardin fleuri et coloré apporte de la tranquillité ainsi que de la bonne humeur dans votre demeure. Ainsi, pourquoi ne pas se tourner vers des plantes et des fleurs qui poussent facilement ? Suivez notre guide pour connaître les plantes pour un massif.

La lavande

Ce sont des fleurs, de couleur bleue, qui poussent en plein soleil. Originaire de la Provence, la lavande a besoin de lumière pour se développer mais elle ne nécessite que peu d’arrosage. De plus, elle forme des arbustes très parfumés. Savez-vous que la lavande est une plante mellifère ? Elle attire les abeilles.

Les bégonias

Idéal pour les massifs sans entretien, les bégonias sont des plantes vivaces mais elles sont sensibles au froid. Ainsi, lorsque la période d’hiver arrive, il faut les conserver dans un lieu plus chaud. Une fois que le printemps arrive, il suffit de les replanter dans votre jardin.

Les hortensias

Ce sont des plantes qui font pousser des fleurs, dans votre jardin, en période de printemps jusqu’en hiver. Ce sont de gros bouquets de petites fleurs, avec une floraison de couleur rose, bleue ou blanche. Pour un massif, c’est une plante intéressante puisqu’il suffit de la placer dans un coin. Toutefois, il faut les tailler une fois par an.

Les azalées

De la famille des rhododendrons, c’est une plante qui offre des fleurs de couleur rose, orangée ou rouge. Sa floraison se produit pendant le printemps et elle résiste à des températures allant jusqu’à -20°C. Toutefois, les coins d’ombres sont favorables pour son développement. Petit hic des azalées, elles nécessitent une forte quantité d’eau.

La gazania

Avec des pétales jaunes, ce sont des plantes vivaces qui ressemblent à une fusion du tournesol avec une grosse marguerite. Originaire de l’Afrique du sud, elle se développe facilement dans les endroits chauds. De plus, vous n’aurez pas besoin de l’arroser régulièrement puisqu’elle se plaira au milieu des rocailles.

Le rosier Jacques cartier

Cette plante est connue pour sa résistance au froid et aux maladies. Très parfumée, elle est facile à entretenir. Si vous n’avez pas du temps pour l’entretien, cette plante est un végétal décoratif qui est facile à cultiver.

Le chèvrefeuille

Pour mettre un peu de douceur et de parfum dans votre massif, le chèvrefeuille est la plante qu’il faut. Ses teintes virent au blanc, au rouge ou au jaune. De plus, l’arrosage ne se fait qu’une fois par an.

L’organisation d’un massif

De manière simple, l’organisation de votre massif doit commencer par les végétaux les plus hauts et au centre. Ils sont composés de feuillage persistant. Sur les côtés, vous pouvez placer les fleurs saisonnières comme bon vous semble. Petite astuce, ne placez pas les plantes côte à côte mais en quinconces pour qu’elles puissent s’épanouir. De plus, il est important que votre massif soit bien espacé pour faire l’entretien si besoin. Voici les étapes à suivre pour concevoir un massif de qualité.

Conception

Il faut commencer par définir la thématique de votre massif, selon vos attentes et vos besoins : colorée, saisonnière… Concernant l’emplacement, il faut s’adapter à la hauteur des plantes et le type de végétaux pour votre massif.

Dessiner un massif

Délimitez les contours, ainsi que la limite, de votre massif. Installez-y un tuyau d’arrosage et des branchées piquées en terre, reliées par une ficelle.

Préparer le sol

Pratiquez le faux-semis. Il s’agit d’une technique à adopter avant la plantation. Cela permet d’éliminer les racines et les graines des mauvaises herbes. Ensuite, préparez la terre en évacuant les grosses pierres.

Pour vous aider à concevoir votre massif, vous pouvez faire confiance à des professionnels comme PJB Paysagiste.