Auparavant, les jardins sur gravier se rencontrent surtout dans certains pays, comme l’Angleterre. Mais en ce moment, ce concept devient également populaire dans plusieurs pays quel que soit leur climat. Comment décorer un parterre de fleurs avec des galets ? Préparation, plantation, finition, découvrez comment réussir la création d’un jardin décoratif sur gravier en suivant quelques étapes simples.
Les bases d’un jardin sur gravier
En général, il n’y a que quatre types de plantes adaptées à la conception de jardin sur gravier : la fétuque glauque, le phormium, le carex bronze et l’heuchère. Ce sont des plantes qui sont plantées en pleine terre. Le principe d’un jardin décoratif sur gravier est de recouvrir le sol d’une couche de gravier. Les espèces de plantes à planter doivent apprécier la sécheresse et la chaleur. Pour créer un passage, il suffit de dessiner un chemin de dalles ou de pas japonais. Les jardins sur gravier sont généralement aménagés à l’entrée ou autour des maisons en lignes modernes.
Les styles de gravier décoratif d’extérieur
Gravier en vrac
Vous avez le choix entre plusieurs granulométries. Pour une allée carrossable, les granulats doivent mesurer au moins 15 mm, pour qu’ils soient à la fois esthétiques et fonctionnels. Vous pouvez choisir entre le gravier roulé et le gravier concassé. Cette seconde option laisse moins passer les déchets.
Gravier gris
Il s’agit d’un gravier composé de pierre naturelle, de marbre et de calcaire. La particularité de ce type de gravier, c’est que vous pouvez varier ses couleurs : blanc, noir, rouge, gris ou bleu. Vous pouvez également choisir des cailloux blancs, plus adaptées aux allées lumineuses.
Guide d’aménagement d’un jardin sur gravier
Pour concevoir ce type de jardin, il existe trois étapes pour mener à bien l’aménagement.
La préparation du jardin
Il faut commencer par préparer le terrain. Pour cela, posez les dalles bien à plat, puis servez-vous des bastaings pour délimiter les contours du jardin. Ensuite, tassez la terre au pied, ou avec des planches. L’objectif est de situer le niveau du sol à quelques centimètres sous les dalles pour accueillir les graviers.
La création des trous de plantation
Marquez l’emplacement des plantes avec un pot retourné. Le mieux est d’installer les plantes en pot. Ensuite, faites un trou plus grand que le pot.
L’installation de la toile en gravier
Découpez la toile pour couvrir la terre nue. Si vous n’en avez pas, utilisez un géotextile plus épais. Ensuite, faites des entailles en croix sur l’emplacement en question.
La plantation
Trempez les mottes dans un seau d’eau. Installez les plantes dans votre jardin en gravier. Comblez les espaces vides avec du bon terreau.
La finalisation
Balayez la surface, de manière à rassembler le gravier entre les dalles. Enlevez la poussière blanche à coup de jet d’eau. Vaporisez aussi les feuillages pour les laver.
Le prix d’une tonne de gravier
Le gravier coûte entre 40 et 80 € la tonne. Le prix varie selon le type de gravier que vous avez choisi, et la quantité nécessaire.
Les avantages et inconvénients d’un jardin décoratif sur gravier
La mise en place d’un jardin décoratif sur gravier nécessite l’intervention d’un professionnel en jardinage. Parlons un peu du côté positif de ce type de jardin :
-Il est très facile à réaliser, et nécessite moins d’entretien ;
-Le gravier est très durable pour un aménagement jardinier ;
-Les plantes n’attirent pas les parasites à cause du faible taux de matière en décomposition dans le jardin.
Malgré ces avantages, il y a des inconvénients qu’il faut prendre en compte. D’abord, il ne faut pas marcher dessus pour éviter de se blesser. IL est également moins pratique d’installer des meubles dans ce type de jardin, car les cailloux n’offrent pas la stabilité nécessaire.