L’investissement dans les forêts est une excellente opportunité avec beaucoup de potentiel. La population mondiale étant en augmentation, la demande en produits du bois est en hausse. Investir dans les forêts garantit la disponibilité de suffisamment de matières premières pendant un certain temps. Si vous voulez en savoir plus sur l’investissement dans les forêts, lisez la suite.

Qu’est-ce que la sylviculture ?

La sylviculture est la science et l’art de faire pousser les forêts. Le mot vient de deux mots latins : « silva » qui signifie forêt, et « culture » qui signifie plantation. L’objectif de la sylviculture est donc de cultiver et de gérer les forêts de manière à en maximiser les avantages pour l’homme. Cela se fait en plantant et en récoltant les arbres de manière durable, tout en protégeant l’environnement.

La sylviculture est le fondement de la foresterie. Elle comprend la culture, la gestion et la protection des forêts et des autres zones boisées. Le terme « sylviculture » est apparu au début du 19ème siècle, comme une alternative plus scientifique aux termes précédents de « bois », « lot boisé », « bois d’œuvre » et « terres boisées ». La foresterie est parfois définie comme la culture, la conservation et la gestion des terres forestières.

Pourquoi investir dans les forêts ?

Les forêts sont utilisées pour la croissance et le développement économique depuis des milliers d’années. Investir dans les forêts est un moyen courant pour les gouvernements, les propriétaires fonciers et les investisseurs de tirer profit des arbres depuis des siècles. En fait, les forêts ont de nombreux usages, de la production de bois et de papier à la protection des bassins-versants et des habitats de la faune sauvage, en passant par l’approvisionnement en oxygène. Elles contribuent à la régulation du climat, de l’écoulement de l’eau et de l’érosion des sols. Les forêts constituent aussi des habitats pour des millions de plantes, d’animaux et d’insectes.

Les forêts stockent également de grandes quantités de carbone dans le sol et dans les arbres. Il s’agit d’un service précieux, car le carbone est un gaz à effet de serre qui contribue au changement climatique. Quand le carbone s’accumule dans l’atmosphère depuis la révolution industrielle, il provoque le réchauffement de la planète. Les arbres et autres plantes éliminent le carbone de l’atmosphère et le stockent dans leurs racines, dans leurs troncs et leurs feuilles.

Comment investir dans les forêts ?

Il existe plusieurs façons d’investir dans les forêts. Vous pouvez acheter des terres forestières, planter des forêts ou investir dans des entreprises forestières. À savoir que l’investissement dans les forêts présente de nombreux avantages, notamment des revenus réguliers et renouvelables, un faible risque et plusieurs avantages fiscaux.

  • Investir dans les terres forestières : l’investissement dans les terres forestières est similaire à l’investissement dans l’immobilier. Vous pouvez acheter des terres forestières, puis récolter le bois pour augmenter vos revenus. Il s’agit d’un processus très intense, il est donc préférable de faire appel à une entreprise spécialisée dans la récolte du bois ;

  • Plantation de nouvelles forêts : la culture de forêts peut être un excellent moyen de créer un revenu régulier. Pour planter des forêts, vous devez choisir le type d’arbres que vous voulez planter, trouver un emplacement approprié, obtenir les permis nécessaires, et engager un consultant forestier pour vous aider à planifier le projet ;

  • Investir dans des entreprises forestières : c’est un moyen courant de tirer profit des forêts. Les entreprises forestières produisent et vendent du bois, du papier et du bois d’œuvre, et gèrent également les forêts pour la fibre de bois.

Comment choisir la forêt dans laquelle vous souhaitez investir ?

Voici les éléments à prendre en compte lorsque vous recherchez une forêt dans laquelle investir :

  • Emplacement : où la forêt est-elle située ? Cela peut être important si l’on considère le coût du transport des produits récoltés ;
  • Types d’arbres : il existe de nombreux types d’arbres, vous devrez donc décider du type d’arbres que vous souhaitez planter ;
  • L’écosystème : il aura une incidence sur la croissance de la forêt et sur la façon dont elle sera gérée ;
  • L’environnement : la forêt doit être protégée contre les maladies, les parasites et le feu. Elle doit également être protégée contre les dommages causés par l’homme ;
  • La propriété : si vous achetez une terre forestière, vous devez savoir à qui elle appartient. S’agit-il d’une propriété privée ou fédérale ? Quelles sont les conditions de l’accord ?

Qu’est-ce qu’il faut retenir ?

Lorsque vous choisissez une forêt dans laquelle investir, assurez-vous de faire vos recherches. Cela vous aidera à choisir la meilleure forêt pour vos besoins. Pour vous aider dans votre recherche, il existe de nombreux outils et ressources en ligne, comme des données sur la quantité de bois récoltée dans une région, des analyses économiques et des rapports gouvernementaux. En outre, avant d’investir, vous devez vous assurer que la forêt est correctement gérée et qu’elle est durable.

Vous devez également vous assurer que vous avez les moyens de récolter le bois et que vous avez des entrepreneurs qui peuvent faire le travail pour vous. L’industrie forestière évolue au fil du temps. Il y a des périodes où la demande de bois est forte, et d’autres où elle est faible. Cela signifie que l’industrie forestière est parfois rentable, et parfois non. Vous devriez en apprendre le plus possible sur la foresterie avant d’investir, afin de savoir si ce secteur est fait pour vous.