L’érable japonais est l’un des types d’arbres les plus populaires à faire pousser dans votre jardin. Ces arbres impressionnants sont fantastiques en automne, lorsqu’ils produisent de magnifiques feuilles rouges, orange, jaunes et violettes. Habituellement originaires d’Asie de l’Est, les érables japonais sont parfaits en guise de plante d’intérieur ou d’arbre de jardin extérieur. Ils sont faciles à cultiver et présentent de nombreux avantages pour votre maison et votre jardin. Avant de vous lancer, découvrez ci-après tout ce que vous devez savoir sur les érables japonais.

Quel type d’érable japonais devriez-vous faire pousser ?

Il existe de nombreux types d’érables japonais et ils conviennent tous à la culture en intérieur ou en extérieur. Pour vous aider à choisir la variété qui vous convient le mieux, nous avons listé ci-dessous les types les plus courants :

  • Le Sango a une belle couleur rouge-orange et pousse le mieux dans les zones climatiques 11-24 du Sunset.

  • Le Sargent est un superbe type d’érable japonais de couleur rouge-violet qui pousse le mieux dans les zones climatiques Sunset 8-24.

  • Les érables japonais Bloodgood sont typiquement d’un rouge vif et poussent le mieux dans les zones climatiques Sunset 19-24.

  • Le Redvein est de couleur orange vif et est idéal dans les zones climatiques de Sunset 24.

  • Les érables variegated peuvent avoir n’importe quelle variation de couleur dans leurs feuilles, mais ils ont une large bande de blanc, crème ou jaune au centre de chaque feuille.

  • Les érables panachés conviennent le mieux aux zones climatiques Sunset 24.

Vous pouvez aussi choisir de cultiver des érables japonais pourpres. Ils sont généralement d’une couleur rouge-pourpre brillante et conviennent le mieux aux zones climatiques 24 du soleil couchant.

Comment cultiver les érables japonais ?

Choisir l’emplacement est la première étape pour cultiver les érables japonais. Privilégiez un endroit où ils recevront beaucoup de lumière du soleil (au moins 6 heures par jour). Si vous les garder non taillés, ils poussent aussi bien à l’ombre partielle.

Le sol est un autre paramètre à considérer durant la culture des érables japonais. Il doit être humide et bien drainé. Si votre sol est trop gorgé d’eau ou trop sec, votre arbre risque de tomber malade. Utilisez un mélange de terre de haute qualité et ajoutez des matières organiques pour améliorer le drainage du sol. Plantez votre érable japonais à l’automne pour assurer une croissance adéquate d’un arbre bien établi.

Pour ce qui est de l’arrosage des érables japonais, gardez le sol humide en permanence. Si le sol est sec, votre arbre sera stressé et risquera de mourir.

Comment tailler les érables japonais ?

Les érables japonais sont faits pour être taillés. Ils poussent comme des arbres droits et peuvent être taillés pour créer différentes formes et tailles. Vous pouvez les tailler à tout moment de l’année, à condition que ce ne soit pas pendant leur période de croissance.

La forme de votre érable japonais dépendra de ce que vous voulez obtenir avec la taille. Si vous voulez qu’il reste un petit buisson, taillez les plus grosses branches pour créer plusieurs petites branches. Le bois mort est un type d’élagage qui crée des branches et des formes uniques. Il s’agit d’enlever une grande partie du bois qui est mort sur les branches. Le bois mort est courant chez les érables japonais Sargent et Sango.

Bref, les érables japonais font partie des arbres à privilégier que ce soit pour une culture à l’intérieur ou à l’extérieur. En termes de variété, vous avez l’embarras du choix, à sélectionner en fonction du type de sol dont vous disposez et de l’exposition de l’emplacement de l’arbre. N’oubliez pas non plus de prévoir la taille de l’érable japonais pour lui donner plus d’esthétique.