L’équipement d’élagage permet d’accéder à des endroits difficiles d’accès. Ces outils sont particulièrement indispensables pour les paysagistes et les arboriculteurs. Si vous cherchez à vous en procurer pour vos travaux de jardinage, nous allons vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin : la manière de choisir le bon équipement pour votre projet et les meilleures pratiques pour l’utiliser de manière sûre et efficace. Alors c’est parti !

Le choix du bon équipement d’élagage

Lorsque vous choisissez un équipement d’élagage d’arbre, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs, dont :

Le diamètre du câble

Vous avez le choix entre deux diamètres différents :

  • 1/2 pouce ou 1,27 cm pour les arbres épais et grands ;
  • 3/8 pouce ou moins de 1 cm pour les arbustes de taille moyenne.

La longueur et le type de câble

Vous pouvez choisir entre les câbles statiques et les câbles synthétiques. Les câbles statiques sont moins chers et plus faciles à installer, tandis que les câbles synthétiques sont plus durables et mieux adaptés à une utilisation à long terme. Pour la longueur, optez pour des câbles pré-turbinés et des câbles personnalisés.

Les meilleures pratiques pour l’utilisation d’un équipement de taille

Contrôle

Avant de commencer à utiliser un équipement RAC, inspectez-le pour vous assurer qu’il est en bon état. Le mieux est de faire appel à un arboriculteur certifié, surtout si vous ne savez pas comment procéder. L’entreprise MEDOC ELAGAGE installée à Saint-Médard-en-Jalles, peut effectuer cette tâche pour vous, et se charger de tous vos travaux d’élagage.

Vérification

Après avoir inspecté votre équipement, vérifiez les conditions météorologiques. Rappelons que le meilleur moment pour faire de l’élagage est entre avril et octobre. Ainsi, vous pourrez employer votre équipement RAC en toute sécurité.

Installation

Pour tirer le meilleur parti de votre équipement RAC, vous devez l’utiliser correctement :

  • Placez des éperons pour grimper aux arbres ;
  • Attachez le câble au crochet ou à l’élingue de la selle avec un mousqueton.

Les éléments de l’équipement d’élagage sur corde

Pour atteindre les points les plus hauts d’un arbre, nous utilisations souvent de cordes, tel un alpiniste escaladant des falaises abruptes. Cependant, les équipements employés ne sont pas similaires à ceux employés par les arboristes et les professionnels de l’entretien paysager. Leurs attirails sont appelés « matériel d’accès sur corde » ou RAC.

Le système RAC sert également pour d’autres activités telles que :

  • L’entretien des lignes de services publics ;
  • L’inspection des arbres et d’autres activités arboricoles ;
  • L’installation de panneaux solaires ou de grandes enseignes.

Les différents types de matériel d’élagage sur corde

Il existe trois principaux types d’équipement RAC : Les outils SRT, les outils STS et les équipements d’escalade assistée par palan. Chacun de ces outillages a un usage différent :

Outils à élingue

Ces outils consistent en une élingue en corde ou en fil métallique reliée à un mousqueton à chaque extrémité. Le type d’élingue le plus courant est une élingue en corde synthétique.

Les outils SRT

Ces outils servent pour construire les éperons d’escalade. Plus précisément, à installer et retirer les paniers SRT, les gréements ainsi que connecter les différentes parties du système RAC ensemble.

Les outils de gréement debout

Vous pouvez attacher et détacher les crochets de selle, les cordes de connexion avec des outils de gréement debout. Ils servent à maintenir les parties du système RAC ensemble.

Conseils pour l’entretien du matériel d’élagage

  • Après chaque utilisation, nettoyez et séchez votre équipement RAC ;
  • Brossez et essuyez le tout avec un chiffon ;
  • Recouvrez d’une housse de protection pour votre matériel d’élagage propre ;