Vous voulez installer un éclairage dans votre jardin mais vous ne savez pas par où et comment procéder ? Voici quelques conseils qui vous aideront dans cette tâche.

Faites un plan d’éclairage

Vous avez sûrement une idée de l’endroit où vous voulez placer vos lampes de jardin, mais si vous voulez que l’aménagement paysager soit parfait, il est important d’élaborer un plan d’éclairage. Réfléchissez bien à l’endroit où vous voulez que la lumière tombe et aux éléments de votre jardin que vous souhaitez mettre en valeur. Prévoyez l’emplacement des câbles si vous utilisez des lampes de jardin au sol. Conservez toujours votre plan d’éclairage une fois la construction terminée afin de savoir où se trouvent les câbles.

Déterminez le type d’éclairage dont vous avez besoin

Il existe plusieurs solutions d’éclairage qui peuvent convenir à votre type d’aménagement extérieur. Vous pouvez vous en tenir aux lampes traditionnelles à économie d’énergie ou explorer les options led, qui sont de plus en plus populaires auprès des paysagistes. L‘éclairage de jardin à énergie solaire constitue également une excellente alternative car vous n’aurez pas de câbles à installer.

Déterminez la tension maximale

L’éclairage de jardin peut être à haute ou basse tension. Avec un éclairage de jardin de 230 volts, il est très important que vous posiez le câblage à une profondeur d’au moins un demi-mètre. Cette mesure est plutôt sécuritaire, car elle permet d’éviter tout contact accidentel avec un câble sous tension si vous travaillez dans le jardin. La conception d’un jardin doté d’un système d‘éclairage de jardin de 12 volts vous donnera suffisamment de lumière pour obtenir un éclairage d’ambiance parfait.

Considérez le mode d’installation

L’installation d’un système d’éclairage de jardin 12 volts est très simple. Vous avez juste besoin d’un transformateur, de câbles de terre et des lampes de jardin de votre choix. Un connecteur vous permet de connecter vos lampes aux câbles. La connexion d’un système d’éclairage de jardin de 230 volts est beaucoup moins simple et requiert l’intervention d’un électricien. Une autre chose à considérer est qu’il est beaucoup plus difficile d’installer un système d’éclairage de jardin de 230 volts dans un jardin qui est déjà terminé. En effet, il faudra effectuer des travaux supplémentaires pour poser les câbles de terre.

Prenez les mesures de sécurité

Pour une installation d’éclairage de jardin conforme, respectez les mesures de sécurité qui s’imposent :

Utilisez des transformateurs d’extérieur étanches à l’eau

Pour éclairer votre espace extérieur, optez pour des luminaires basse tension afin de vous prémunir des risques de choc ou d’électrocution. Mais pour alimenter correctement vos appareils à basse tension, vous aurez besoin d’un transformateur étanche. Les transformateurs convertissent l’électricité du secteur de 120 V fournie par votre maison en 12 V nécessaires à chaque appareil d’éclairage de votre jardin.

Ne surchargez pas le circuit

Les systèmes de sonorisation, les appareils de cuisine d’extérieur, les ventilateurs extérieurs ne doivent pas consommer plus que la capacité nominale du circuit. Pour une sécurité maximale, veillez à répartir la charge électrique de vos lampes sur un circuit séparé, ou installez-en plusieurs en cas de besoin.

Choisissez les bonnes ampoules

Lorsqu’il s’agit de choisir les lumières de votre jardin, appliquez ces deux règles de base.

Vérifiez toujours que les lampes sont adaptées à un usage extérieur. Pour ce faire, lisez l’indice IP. Pour une utilisation en extérieur, ce dernier doit être d’au moins IP 4 pour garantir une protection contre l’eau.

N’essayez jamais d’insérer une ampoule qui dépasse la puissance maximale de votre appareil. Cela pourrait entraîner une surchauffe du câblage et endommager le système d’isolation mis en place.