Vous êtes passionné par la nature et souhaitez apprendre comment faire pousser un gland de chêne ? Cet article est fait pour vous ! Planter un gland de chêne et le voir grandir est une expérience fascinante. Cependant, il y a quelques étapes importantes à suivre pour maximiser vos chances de réussite. Mais avant tout, il faut collecter des glands de chêne, en veillant à le faire en automne, lorsque les arbres sont en train de perdre leurs feuilles. Les glands sains et matures sont les plus recommandés, car les graines endommagées ou immatures ne germeront pas. Une fois que vous avez collecté vos glands, vous pouvez les faire tremper dans de l’eau pendant la nuit pour éliminer les graines qui flottent à la surface
Préparation du sol
La première étape pour faire pousser un gland de chêne est de préparer le sol. Un endroit ensoleillé et bien drainé est requise pour la plantation. Le sol doit aussi être riche en nutriments et en matière organique pour favoriser la croissance de l’arbre. Gardez le sol humide, mais pas détrempé, et attendez patiemment que votre gland germe.
Avant de planter le gland, creusez un trou d’une profondeur d’environ 30 cm et d’une largeur d’environ 50 cm. Ensuite, mélangez le sol avec du compost ou du fumier pour améliorer sa qualité.
Vous devez bien tasser le sol autour du gland pour éviter les poches d’air et assurer une bonne croissance des racines. Enfin, le sol autour de l’arbre doit être paillé pour conserver l’humidité et empêcher la croissance des mauvaises herbes.
Plantation du gland
Moment optimal
Le moment optimal pour planter un gland de chêne est à l’automne, après que l’arbre ait produit ses glands. Vous pouvez également les planter au début du printemps, mais les chances de réussite sont plus faibles car les glands ont subi une période de sécheresse en hiver.
Profondeur de plantation
La profondeur de plantation est importante pour la croissance du gland. Le gland doit être planté à une profondeur de 3 à 5 cm dans un sol bien drainé. Si le sol est argileux, il est préférable de planter le gland à une profondeur de 2 cm pour éviter que l’eau ne stagne autour du gland et ne pourrisse les racines.
Les glands ont besoin suffisamment d’espace entre eux. Si vous plantez plusieurs glands, laissez un espace d’au moins 30 cm entre eux pour éviter la concurrence des racines.
Moment optimal | Profondeur de plantation | Espace entre les glands |
Automne ou début du printemps | 3 à 5 cm dans un sol bien drainé, 2 cm dans un sol argileux | Au moins 30 cm |
Entretien de la jeune pousse
Arrosage
La jeune pousse de chêne a besoin d’être bien arrosé. Pendant les premiers mois, un arrosage régulier est nécessaire, surtout en période de sécheresse. Toutefois, il faut éviter de noyer la plante en laissant de l’eau stagnante autour de ses racines. Un arrosage modéré et régulier est recommandé.
Fertilisation
Beaucoup d’engrais est mauvais pour la jeune pousse de chêne. Toutefois, un peu de compost ou de fumier bien décomposé lui suffit au début du printemps. Cela aidera la plante à bien se développer.
Protection contre les maladies et les ravageurs
Certains ravageurs, tels que les chenilles peut prendre pour cible les jeunes pousses de chêne. Une surveillance régulière de la plante est donc conseillé. Un agissement rapide est nécessaire en cas d’infestation. La plante peut être protégée contre les maladies en évitant les excès d’eau et en veillant à ce que le sol soit bien drainé.
Enfin, l’utilisation d’un grillage ou d’un filet permet de protéger la jeune pousse contre les dommages causés par les animaux.