On a souvent tendance a croire qu’en saison hivernale, les fleurs se fanent et il semble difficile d’avoir un jardin attrayant et agréable. La mise en place d’un jardin d’hiver peut constituer une solution idéale. Il s’agit d’un espace intérieur conçu pour imiter les conditions d’un jardin extérieur. Il offre une oasis de verdure et de tranquillité durant toute l’année. Cependant, sa conception peut sembler complexe, surtout si vous n’êtes pas un expert en jardinage ou en aménagement paysager. Le présent article évoque les étapes à suivre pour la mise en place d’un jardin d’hiver, ainsi que les conseils à suivre sur la conception.
Étapes de conception d’un jardin d’hiver
Déterminez votre objectif
Déterminer votre objectif est primordial avant d’entamer les travaux de réalisation d’un jardin d’hiver et de faire appel à un paysagiste. Souhaitez-vous simplement avoir un espace de détente en profitant de la nature, ou souhaitez-vous cultiver des végétaux ? Cette question aidera à déterminer les détails concernant le projet, comme ses dimensions, les types de végétaux à planter, et bien d’autres encore.
Choisissez l’emplacement
Ce choix est crucial. Vous devez trouver un endroit à la portée de la lumière naturelle où la température se régule facilement. Les jardins d’hiver se placent souvent sur les vérandas et les serres. Assurez-vous également que l’emplacement soit accessible de l’intérieur du logement. Cela vous permettra d’en profiter pleinement.
Étudiez l’aménagement paysager
Réfléchissez à l’emplacement de chaque élément, notamment les fleurs, les pierres décoratives, et pourquoi pas, un petit bassin d’intérieur. N’oubliez pas d’y ajouter des lits confortables et un éclairage d’ambiance.
Choisissez les végétaux
Le choix de végétaux adaptés à un jardin d’intérieur dépendra de vos choix d’utilisations. Optez pour des plantes d’intérieur faciles à entretenir, comme les fougères ou les succulentes, si vous n’êtes pas un jardinier habitué. Mais vous pouvez très bien choisir des végétaux qui prospèrent dans des conditions chaudes et humides, comme les orchidées ou d’autres plantes tropicales.
Ajoutez des accessoires
Des accessoires bien sélectionnés peuvent contribuer à décorer votre jardin d’hiver. Des salons de jardin avec des couleurs tropicales et des décorations murales peuvent optimiser l’aspect apaisant de votre espace. Si vous avez mis en place un bassin d’eau, songez à utiliser une ou des fontaines pour le décorer. Les fontaines d’eau offrent en plus, un bruit de fond agréable, propice à la tranquillité et au repos.
Régulez la température
Une température bien régulée offre une ambiance saine aux végétaux. L’installation des radiateurs ou des climatiseurs permettent de maintenir une température constante. Songez à maintenir un taux d’humidité élevé dans l’espace, en tenant compte des besoins de chaque élément.
Conseils supplémentaires
Pour offrir une meilleure durabilité à vos installations, optez pour des matériaux robustes et résistants aux intempéries. Les cadres en aluminium et en acier inoxydable sont des choix idéaux pour les structures de jardin d’hiver, car ils sont résistants à la rouille et aux rayons UV. Les sols en pierre ou en carrelage sont également utilisés car ils sont durables et ne demandent pas d’entretien fatiguant.
La création de ce type de jardin est coûteuse, d’autant plus si vous avez projeté de faire construire un espace luxuriant. Déterminez votre budget avant d’entamer le projet. Enfin, choisissez de collaborer avec un professionnel si vous ne vous sentez pas à votre aise quant à la réalisation d’un tel projet. Un paysagiste ou un architecte pourra vous conseiller sur les meilleures pratiques en matière de conception et d’installation, ainsi que sur les choix de végétaux et de matériaux.
Si vous vous trouvez dans la région de Marolles-Sur-Seine, optez pour les services de DM Paysages et associés pour aménager votre jardin d’hiver. Cette entreprise travaille dans le domaine de l’aménagement de jardin et du paysagisme depuis 2006 et se fera un plaisir de vous donner entière satisfaction.