Rien de tel qu’un jardin fleuri pour améliorer son chez-soi. Mais choisir les plantes de son jardin n’est pas une tâche facile. En effet, si certains végétaux nécessitent beaucoup de travail, d’autres peuvent ne pas convenir à votre sol ou au climat de votre région. Zoom sur les conseils pour choisir les meilleures plantes.

Les plantes à croissance lente

Il est toujours judicieux de disposer d’un jardin nécessitant peu de travail, au risque de laisser dépérir les plantes, par manque de temps. Le mieux serait d’opter pour des végétaux à croissance lente. Tel est par exemple le cas du Weigelia nain Alexandra, du laurier d’Alexandrie et de la corête du Japon.

Ces arbustes s’adaptent à tous les types de sol. Leur allure conférera à votre jardin un charme rustique. Le Weigelia convient aussi bien aux emplacements ensoleillés qu’aux coins ombragés. En outre, ce type de plante s’accommode à n’importe quel climat.

Les plantes couvre-sol

Bien qu’elles soient plus denses, les plantes couvre-sol sont utiles pour lutter contre les mauvaises herbes. Grâce à leur croissance qui va en s’étalant, elles recouvriront rapidement les espaces vides de votre jardin. Ainsi, une espèce de tapis vert se forme rapidement, empêchant le foisonnement des mauvaises herbes.

Si votre terrain est nu, vous pouvez le verdir en utilisant des plantes couvre-sol. En effet, il s’agit d’une bonne alternative au gazon ou à la pelouse, en particulier dans les régions sèches. Ce type de végétation n’a besoin que de très peu d’eau pour survivre et se développer.

Les végétaux à longue floraison

Les plantes à floraison longue vous permettront d’avoir un jardin fleuri presque tout au long de l’année. Évitez celles à fleurissement rapide, comme les pivoines, car elles s’épuiseront très vite en produisant des graines. Choisissez plutôt des plantes vivaces comme le géranium rozanne, le verbona bonariensis (ou veriveine de Buenos Aires) et la vergerette.

Ces plantes ne fleurissent qu’une fois par an, mais leurs fleurs ne disparaissent que l’année suivante, avant de se renouveler. En outre, elles hivernent dans la terre pour pouvoir refleurir de façon optimale. De plus, elles se prolifèrent facilement et ne nécessitent aucun entretien.

Les plantes multi-attraits

Plutôt que de se contenter de plantes à simple attrait, il est préférable de choisir celles qui présentent plusieurs aspects esthétiques. Préférez les végétaux offrant deux ou trois parures (beau feuillage, tronc décoratif, parfum agréable, etc.). Vous pouvez aussi choisir des plantes médicinales ou des arbres fruitiers qui remplissent ces critères.

Pour bénéficier d’un jardin à la fois beau et odorant, combinez plusieurs espèces qui fleurissent en fonction des saisons. Ainsi, vos plantes regorgeront de fleurs toute l’année et diffuseront continuellement un parfum enivrant.

Les plantes fuselées

Privilégiez les arbres à silhouette étroite pour votre jardin. Choisissez des plantes effilées, qui ne gêneront pas les autres végétaux. En effet, elles ne feront pas de l’ombre au reste du jardin, lui permettant ainsi de profiter d’une bonne luminosité. Le columnifera, le stricta et le pyramidalis constituent les espèces de plantes fuselées les plus répandues.

Les végétaux d’ornement

Les plantes d’ornement sont choisies à des fins essentiellement esthétiques. Elles conviennent parfaitement à tous les types de jardin (anglais, français, japonais, etc.).

L’érable du Japon

Il s’agit de l’un des plus beaux arbres qui existent, grâce à un port élégant, de belles couleurs à chaque saison, un feuillage et des fleurs décoratifs, etc. De taille variable comprise entre 3 et 5 mètres, il convient parfaitement à tout type de jardin.

L’érable du Japon se plaît dans les zones humides avec un sol frais. Il est idéal pour les jardins à thèmes rustiques, aux ambiances de sous-bois. En revanche, il n’apprécie pas l’excès de chaleur ou de froid, ainsi que les longues expositions au soleil pouvant lui être fatales.

Le bouleau

Le bouleau arbore généralement une belle écorce blanche très caractéristique. Cela lui apporte une touche esthétique intéressante en hiver. Son feuillage, qui n’est pas sans rappeler les couleurs de l’automne, et ses belles fleurs lui apportent un surplus d’élégance. À pousse rapide, le bouleau s’adapte à tous les types de sol et à toutes les régions.