Une multitude de choix vous sont proposés en termes de réalisation de terrasse, tant sur le plan de construction que sur les matériaux à utiliser. Le choix dépend de vos préférences et de votre budget, mais également du type de terrasse que vous envisagez d’installer. Suivez l’article et trouvez quelques idées pour vous aider.

Quelques astuces pour la construction

De style classique, la terrasse attenante à la maison est la plus prisée et optimise l’esthétique de votre bâtisse. Il serait préférable qu’elle soit construite sur le même niveau que la pièce avec laquelle elle communique. Si le terrain est plat, elle peut être construite directement sur le sol dans le prolongement de la maison. Pour la construction d’un balcon-terrasse, il faut prendre en compte les dimensions et les contraintes d’espace. Afin de pouvoir circuler agréablement autour d’une table et de chaises par exemple, la terrasse balcon aura besoin d’une largeur suffisante de 2 à 2,5 m au minimum, soit 60 à 70 cm de large pour la table. Il est à noter que la réalisation de terrasse est un travail de pro, il est recommandé de confier les travaux à des experts en la matière.

Dalle : le revêtement à privilégier

Pareillement aux autres revêtements de sols, le dallage a un côté très esthétique et pérenne. Les dalles sont résistantes aux chocs, aux charges, aux coups de soleil et aux intempéries. Si vous habitez dans une région pluvieuse, les dalles spéciales antidérapantes sont les plus adaptées. Le plus grand avantage de ce revêtement est sa facilité de pose et d’entretien. Choisir un dallage qui mettra en valeur votre terrasse n’est pas toujours facile. Cela dépend de vos budgets ainsi que de la taille de votre terrasse. Vous avez le choix entre des dalles céramiques, des dalles en béton ou en pierre naturelle. Chacune présente des atouts et des inconvénients, mais l’essentiel, c’est qu’elles sont toutes esthétiques. Aussi, les dalles en pierre naturelle sont les plus prisées pour un revêtement de terrasse pérenne, résistant et esthétique.

D’autres matériaux pour une terrasse esthétique

Vous trouverez également dans les rayons de matériaux de construction de terrasse, une large sélection de carrelages extérieurs avec divers motifs et coloris. La taille des carreaux varie des plus petites aux plus grandes, vous aurez l’embarras du choix. Le bois, très tendance, est parfaitement adapté à tous les types de terrasse. Ils sont classés sur une échelle de 1 à 5 en fonction de leur résistance. Plus le chiffre est élevé, plus le bois est résistant. Pour une terrasse en pierre, vous pouvez utiliser le granit pour un effet rustique et ancien, le marbre pour un style design et soigné, l’ardoise pour une terrasse design mais un peu froide ou la pierre calcaire plus chaleureuse. Aussi, le béton ciré est de plus en plus prisé. Pour vous faciliter la tâche pour la réalisation de votre terrasse et surtout pour le choix du revêtement, demandez conseil à un paysagiste expérimenté.