Pour bien structurer votre jardin et pour faciliter la circulation, le dallage est le matériau qu’il vous faut. Il est idéal pour la création de terrasse, d’allées de jardin, de descente de garage, de bord de piscine, etc. Épargnez votre pelouse des piétinements, ainsi que vos belles chaussures des boues provenant du jardin, en créant des allées en dalles. Afin de mieux profiter de votre espace détente, y installer des meubles de jardin serait une bonne idée. Cependant, il est primordial que ces derniers soient posés sur une plateforme en dalle pour éviter que le mobilier s’enfonce dans la terre, qu’il abîme le gazon ou encore qu’il soit endommagé par l’humidité du jardin. Afin de mieux aménager votre cour extérieure, faites appel à un paysagiste expérimenté pour réaliser en sur mesure une terrasse et des allées en dalles.
Les bénéfices du dallage
En tant que revêtement de sol, le dallage n’est pas qu’un matériau dur et rude, il a un côté très esthétique. Existant en une large gamme de textures, le dallage donnera du caractère et de l’allure à votre jardin. Toutefois, cela dépendra du type de dallage et du style de pose que vous choisirez. Côté robustesse, il est très résistant aux chocs, aux charges et surtout aux piétinements. Il existe aussi des dalles spéciales antidérapantes, idéales pour les zones pluviales. En été, elle résiste aux rayons ultra-violets et aux températures élevées, et sa texture ne change pas même après plusieurs années. Non seulement son entretien est facile, mais également sa pose. Comment s’y pendre pour son entretien ? Vous n’avez qu’à le nettoyer avec du jet d’eau. Si les salissures persistent, frottez un peu avec une brosse.
Dallage en pierre naturelle : l’idéal pour votre jardin
Pour la réalisation de vos allées de jardin, choisissez les dalles en pierre naturelle. Ce type de dallage est très apprécié pour sa résistance, sa pérennité et sa durabilité. Le dallage en pierre naturelle donne un aspect esthétique et élégant à votre cour extérieure. De plus, il est facile à entretenir, de l’eau savonneuse, un coup de balai et un arrosage abondant, et c’est fait ! Vous aurez l’embarras du choix avec sa large gamme de formats, de dimensions, de couleurs et de textures. Pour sa mise en œuvre, vous pouvez choisir entre trois différentes : pose scellée, pose collée, pose sur béton, pose sur sable, etc. Afin de bien embellir votre jardin, vous pouvez également choisir entre le pas japonais, l’opus romain, l’opus en bande… pour la construction des allées.
Autres types de dallage pour d’autres styles et besoins
Si vous voulez harmoniser le style de votre jardin avec la décoration de votre intérieur, vous pouvez choisir entre plusieurs dallages. Cependant, les dalles en pierre naturelles s’adaptent à tous styles d’espace vert : classique, anglais, français, japonais, zen, botanique, personnalisé, etc. Le dallage en bois peut bien être utilisé pour la réalisation de la terrasse et du bord de piscine. Il donne une allure raffinée à votre jardin. De plus, le dallage en bois résiste bien aux intempéries. Vous avez également le choix entre des dalles en céramique, en béton, en pierre reconstituée, etc. Pour un aspect plus rustique, vous pouvez choisir un dallage en béton, qui est plus prisé en raison de sa facilité de mise en œuvre et puisqu’il est économique. Par contre, si vous êtes un amateur de carreau, il existe maintenant des carrelages extérieurs décoratifs imprimés carrossables avec différents motifs et couleurs. Il existe également d’autres catégories de dallage qui sont peu connues comme les dalles podotactiles pour guider les aveugles, les dalles antidérapantes, les dalles en caoutchouc pour les aires de jeux, etc. Chacune présente des atouts et des inconvénients, mais l’essentiel est le fait qu’elles sont toutes d’une bonne résistante et sont esthétiques.
Choisissez des matériaux résistants
Choisir un dallage qui mettra en valeur votre terrasse n’est pas toujours facile. Cela dépend de votre budget, de vos besoins et de l’étendue de votre jardin ou la taille de votre terrasse. Ne vous précipitez pas en choisissant le matériau le moins cher du marché, il pourrait être le plus déplorable en qualité. Il faut que vous preniez en compte quelques critères, à savoir : le style, la forme, la couleur, la résistance du matériau et son prix bien évidemment. Concernant la forme, vous avez le choix entre les dalles de style quadrillage, lames pour la rayure et pierre pour un style libre. Cependant, votre choix doit se porter sur des matériaux de qualité et résistants.
Afin de réussir votre projet de création de terrasse et d’allées de jardin en dallage, confiez les travaux à un professionnel en aménagement paysager. Il serait en mesure de vous conseiller dans les moindres détails et de réaliser votre projet selon vos demandes. Par ailleurs, il vous est recommandé de demander des devis et de les comparer, avant d’engager le paysagiste et de signer un contrat.