Qui ne voudrait pas transformer un lopin de terre autour de sa maison en un magnifique jardin ? Un jardin où ceux qui ont les mains vertes peuvent cultiver des arbres et des fleurs rares, les fanatiques de la nourriture peuvent avoir son propre coin de potager, les enfants ont un endroit sûr pour jouer et toute la famille peut se réunir pour passer de purs moments de bonheur. La conception et l’aménagement de jardin peuvent être réalisés par soi-même pendant les temps libres, ou faire appel aux services d’un paysagiste expérimenté. Tout ce dont vous avez besoin pour créer votre jardin peut être trouvé sur le marché. Pour certains, avec le bricolage et le recyclage des vieux articles ménagers tels que des récipients ou des paniers, ils arrivent à embellir leur jardin sans dépenser une fortune. Voici quelques idées de jardin qui pourront vous inspirer et que vous pouvez réaliser également.
Un jardin zen
Un jardin zen ou un jardin de rocaille japonais est le label du monde occidental. Aussi appelé « karesansui » en japonais, ce jardin est composé de quelques éléments simples et naturels : le sable et les roches, qui se combinent pour créer une atmosphère sereine. Lorsque vous entrez dans un jardin japonais, vous ressentirez directement un sentiment de paix, de tranquillité et d’être en harmonie avec la nature. Ce style de jardin est caractérisé par une fosse de sable ou de gravier, avec des îlots de roches soigneusement placés. Le sable est astucieusement incliné pour avoir des motifs évoquant les vagues de la mer.
Le jardin de conteneurs
Le jardin à conteneur est la solution idéale pour ceux qui n’ont pas de cour extérieure en guise de jardin. Ce type de jardinage est très courant dans les appartements avec balcon et les maisons de ville avec porche ou patio. La technique consiste à cultiver les végétaux exclusivement dans des conteneurs au lieu de les planter dans le sol. Cette méthode est utile, en particulier dans les régions où le sol et le climat ne conviennent pas à la plante en question.
N’oubliez pas les accessoires et les meubles de jardin
L’aménagement de jardin ne se limite pas aux fleurs. Vous pouvez faire beaucoup plus pour faire de votre jardin un lieu unique. Équipez votre espace détente de mobilier extérieur ou fabriquez-en avec des troncs d’arbres et des planches. Vous pouvez également creuser un étang ou un bassin décoratif si vous avez suffisamment d’espace. Une autre façon d’embellir votre jardin consiste à placer des statues et pourquoi pas un bain d’oiseaux pour que vous vous réveilliez chaque matin au chant des canaris.
[…] du jardinage : un jardinier, un paysagiste ou un horticulteur. Pour la création ou l’aménagement de votre espace vert, contactez un architecte-paysagiste. Ce dernier vous consultera pour comprendre vos envies et vos […]
[…] jardin, vous pouvez créer plusieurs objets de décoration avec le reste de votre arbre. Dans un jardin zen, vous pouvez y rajouter un petit pont ou une fontaine décorée avec les branches […]