Un jardin alpin ou un jardin de rocaille est un espace vert composé à la fois d’espèces végétales et d’espèces minérales. Autrement dit, l’aménagement d’une rocaille consiste à reproduire un paysage chez soi. Malgré un certain aspect rudimentaire, cette installation requiert néanmoins des techniques bien précises. En effet, la pose de chaque élément doit au préalable être bien réfléchie et bien étudiée. Un examen du terrain est donc avant tout nécessaire. Pour l’harmonie de votre parc, mais également pour une bonne réalisation des travaux, faites appel au savoir-faire et aux compétences d’un professionnel.
Installer une rocaille sur un terrain en pente
Pour octroyer l’effet naturel à votre aménagement, l’espace où vous envisagez d’agencer la rocaille doit être en pente. Une légère inclinaison suffit. Une telle mise en forme se réalise généralement à l’aide d’outils comme la truelle et le râteau. Lorsque ce procédé est achevé, le professionnel commence par installer en premier les cailloux, c’est-à-dire, les éléments minéraux. Vous pouvez utiliser les pierres de votre jardin ou importer d’autres minéraux. Par ailleurs, pour un résultat reflétant la biodiversité, les dispositions désordonnées sont idéales. Cependant, pour préserver l’esthétique de votre jardin, un minimum d’organisation sera requis. Après les pierres, l’entreprise de paysagiste procède à la plantation des plantes : arbustes et petites fleurs. Vous avez le choix entre plusieurs types de plantes érigées ou rampantes pour composer votre jardin alpin : du Chamaecyparis, des érables du Japon, des pins nains, des daphnés, des genévriers, de la campanule, du sedum, de la gentiane, du phlox, de la joubarbe, de l’aster des alpes, de l’œillet, etc. Pour éviter que l’eau ne stagne lors de l’arrosage ou pendant le passage des pluies, la pose d’une canalisation est nécessaire. Enterrée généralement sous la terre, elle est placée entre les cailloux de drainage et le support qui empêche l’ensemble de l’aménagement de faire face à un éventuel glissement de terrain. Ce support est ordinairement en béton. Enfin, votre rocaille devra être fréquemment entretenue pour maintenir l’esthétique de votre jardin.
L’entretien de votre jardin en rocaille
L’entretien d’un jardin doit s’effectuer systématiquement. Cela permet de garder une meilleure présentation de l’espace. Les principaux travaux à réaliser sont le désherbage et l’arrosage. Ils sont essentiels à la bonne santé d’une rocaille. La lutte contre les limaces est conseillée afin d’éviter que la végétation soit abîmée. Il est aussi important d’éliminer les plantes trop importantes pour ne pas gâcher l’agencement appliqué sur le lieu.
[…] jardin zen ou un jardin de rocaille japonais est le label du monde occidental. Aussi appelé « karesansui » en japonais, ce jardin […]