La réalisation d’un jardin de rocailles consiste à reproduire l’aspect des jardins naturels des montagnes. La réussite de ce projet paysagiste est conditionnée par le choix des pierres à utiliser. Voici quelques conseils qui vous permettront d’éviter toute erreur conceptuelle.

Les variables à prendre en compte

Les pierres constituant un jardin de rocailles doivent être sélectionnées avec minutie, analyse et discernement, afin d’assurer l’esthétique et la pérennité de l’ouvrage d’art paysagiste réalisé. La sélection de chaque roche doit se faire en tenant compte des variables suivantes :

    • Le profil du terrain : plat ou accidenté ;
    • La grandeur de la surface dédiée au jardinage ;
    • Les types de plantes à cultiver : plantes grasses, lavande, cactus ;
    • La taille, la porosité, la forme et la couleur de chaque type de pierre.

Les pierres idéales pour un jardin de rocailles

Les pierres placées dans un jardin de rocailles peuvent être utilisées comme mur de soutènement, bordures florales, paillis rocheux ou massifs rocailleux. Étant donné qu’il s’agit d’un projet d’aménagement extérieur, les pierres choisies doivent répondre favorablement à des propriétés physiques et chimiques spécifiques. En voici une liste exhaustive :

    • Résistent à l’humidité ;
    • Ne s’altèrent pas sous l’effet des produits d’entretien jardiniers ;
    • Ne se dégradent pas sous l’effet des conditions climatiques sévères telles que l’humidité, le gel hivernal ou la chaleur caniculaire ;
    • Existent en différentes couleurs et différentes formes ;
    • Épousent parfaitement la verdure des plantes.

Les pierres à privilégier

Le granite

D’après l’avis des spécialistes dans les travaux paysagers, le granite est une pierre d’excellence pour la réalisation d’un jardin de rocailles. En effet, les propriétés physiques et chimiques de cette roche satisfont les exigences précédemment énoncées. Il peut être utilisé pour la construction des allées de jardin ou d’autres ouvrages paysagistes.

Le grès

Le grès est une roche robuste et peu poreuse. Par conséquent, il est éligible à tout projet d’aménagement extérieur. Par ailleurs, son aspect physique constitue un avantage esthétique considérable qui doit être exploité afin de valoriser un jardin de rocailles.

Le quartzite

Le quartzite est une roche ferme. Cette roche préserve sa couleur initiale, malgré les années, car elle s’adapte à n’importe quelle condition de température et ne s’altère pas sous l’effet du gel et du dégel. Il existe en noir, en gris, en blanc et en beige. Son unique inconvénient est son prix onéreux.

L’ardoise naturelle

L’ardoise naturelle est une roche schisteuse. Elle réputée pour sa dureté et son aspect feuilleté. Ces caractéristiques constituent des atouts décoratifs importants pour un aménagement de jardin. L’ardoise naturelle est également commercialisée en plusieurs dimensions. Par conséquent, il peut être utilisé pour la réalisation d’un paillage minéral, d’une bordure de jardin ou de massifs rocheux.

Les pierres à éviter

Afin que la beauté d’un jardin de rocailles soit pérenne, il est primordial de veiller à ce que les pierres utilisées ne proviennent pas des roches sédimentaires. Par conséquent, le calcaire, la pierre de Bourgogne et le travertin sont à bannir. En effet, les roches sédimentaires sont trop poreuses. Cela leur permet d’absorber facilement l’humidité et de supporter des températures caniculaires. Par contre, elles présentent une faible résistance au gel. Il est donc préférable de ne pas les utiliser à l’extérieur.

Quelques conseils utiles

Malgré le fait que les pierres de votre jardin de rocailles aient été sélectionnés en suivant les indications précédentes, il peut arriver qu’elles ne soient pas pérennes. Voici quelques conseils supplémentaires permettant d’éviter cela :

    • Utilisez les pierres provenant de la même localité afin qu’elles conviennent au sol de votre jardin ;
    • Privilégiez les plantes qui ne nécessitent ni entretien spécifique, ni arrosage journalier ;
    • Veillez à ce que les dépôts de végétaux soient retirés quotidiennement, car ils encrassent les pierres et favorisent leur dégradation.