Plus c’est petit, et plus c’est mignon ! Cette expression du langage familier, est-elle aussi valable pour les jardins et les espaces verts ? En tout cas, tout dépend vos goûts et de l’espace disponible dans votre cour. Les petits jardins reviennent aujourd’hui à la tendance. Doté d’une pelouse verte et d’un espace de plantation bien entretenu, rien ne peut devancer son esthétique. Le petit jardin est adapté à tous types de paysage : dans les parcs publics, au milieu d’un espace vert, sur une terrasse d’agrément ou au-dessus des toitures plates. Vous envisagez d’aménager un petit jardin chez vous ? Vous êtes sur la bonne page. Voici quelques idées d’aménagement qui pourraient vous être utiles.
Les plans de création et de plantation
Les étapes d’aménagement d’un petit jardin sont les mêmes que celle des espaces verts. La conception des plans requiert par contre plus d’attention sur les détails. Un plan d’aménagement réussi doit tenir compte de plusieurs paramètres comme la symétrie de l’espace, la variété des végétaux et les travaux de finition (rebords, revêtements des allées piétonnes, etc.). Tout doit être étudié au préalable pour mieux coordonner les travaux. Vous devez aussi respecter d’autres paramètres : terrain bien nivelé, pas de pente ou de creux afin d’éviter les dégâts du ruissellement d’eau.
Pour un petit jardin, il serait préférable de dégager le centre de l’espace et d’agencer les parterres sur les périphériques du jardin. Vous pouvez ainsi accéder à tous les recoins pour effectuer les travaux d’entretien nécessaires. Côté plantation, choisissez des végétaux de différentes espèces et de différentes formes. Jouez sur les couleurs et la vivacité des plantes pour parfaire l’esthétique du jardin. Enfin, pour la finition, vous pouvez dissimuler les rebords du jardin par des rosiers, des massifs d’arbustes ou des plantes touffues afin de donner l’apparence d’un jardin prolongé. Sachez qu’un petit jardin peut aussi acquérir des décors spécifiques comme les bassins d’eau, les murets et les tonnelles. Si votre budget le permet, n’hésitez pas à ajouter d’autres ouvrages en béton ou en bois.
Vous habitez dans la Rive-Sud de Montréal et vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement pour aménager votre jardin ? L’entreprise Brin d’herbe est le partenaire qu’il vous faut. Cette compagnie, forte de 20 années d’expérience intervient sur le secteur résidentiel et commercial. Elle propose différents services tels que l’aménagement et l’entretien paysager, les travaux d’excavation, la pose de pavé uni et l’aménagement extérieur. N’hésitez pas à visiter son site internet pour obtenir de plus amples informations. Un formulaire de contact vous est réservé pour poser vos questions. Vous pouvez également l’appeler au 514 244 6939.
Les décorations adéquates
La décoration du jardin dépend du thème d’aménagement. Sachez qu’il existe différents thèmes comme le jardin exotique, le jardin potager, le jardin zen et le jardin méditerranéen. Pour un petit jardin zen, par exemple, vous pouvez installer une fontaine d’eau limpide (bassin avec pompe), des bords rocailleux et des pousses de bambou autour de l’espace. Pour un jardin méditerranéen, choisissez des plantes épineuses, des rochers d’ornement et du sable. Un jardin méditerranéen peut aussi acquérir des meubles extérieurs en pierre ou en béton.
Quel que soit le style choisi, n’oubliez pas qu’un petit jardin n’a pas assez de place pour plusieurs éléments décoratifs. Vous devez donc bien choisir les éléments constitutifs du jardin. L’accompagnement d’un paysagiste est recommandé pour concrétiser votre projet comme vous l’aurez souhaité. Les adresses ne manquent pas dans les pages jaunes et les annuaires de professionnels. Pour bénéficier d’un service répondant à vos besoins, n’hésitez pas à compter sur l’entreprise Brin d’herbe, située à La Prairie. Son équipe de paysagiste est votre service pour donner vie à votre projet.