La première étape pour un aménagement jardin réussi repose dans la bonne compréhension de ses attentes et des ses possibilités. Si c’est la première fois que vous envisagez de créer un jardin, vous aurez besoin de ce guide. La première question qui doit se poser est : où allez-vous installer votre jardin ? L’espace disponible, le type de sol, l’orientation, la disponibilité en eau, toutes ces informations seront utiles à la conception de votre espace vert à vous. Il faut donc que vous preniez note de tout ce dont vous avez pour savoir ce dont vous avez le plus besoin.
Voici quelques exemples qui pourront vous inspirer :
– Un jardin de style romanesque est parfait pour un aménagement à proximité d’un étang. Plantez des arbres et des arbustes pour faire de votre jardin un véritable coin de paradis. Si vous avez déjà des arbres plantés, créez plutôt un sous-bois. La présence d’une haie peut également faire la différence.
– Le duo haies-pelouse est également parfait, notamment pour les jardins spacieux. Si vous avez un petit terrain à jardiner, vous pouvez créer un jardin massif avec des plantes annuelles. Choisissez des plantes qui fleurissent en saisons différentes pour que votre jardin soit magnifique durant toute l’année et toujours décorée par de belles couleurs.
Quelques idées pour l’aménagement jardin
Un jardin bien aménagé doit partir d’un plan. Une fois son emplacement et son orientation déterminé, votre paysagiste peut en concevoir le plan. Vos idées et vos inspirations vont être utiles à la conception du plan. Prenez donc soin de détailler toutes vos envies avant de faire appel à votre jardinier-paysagiste. Toutes les idées sont bonnes, dans la mesure du possible. Les meilleures décisions seront celles qui se rapprochent de votre vision. Si dès le départ, vous avez pensé à un coin détente, en voici quelques idées : salon de jardin, hamac, pergola, coussins, transat, etc. Si vous avez juste besoin de verdure, ne vous lésinez pas sur l’engazonnement. Vous pouvez même poser du gazon synthétique si vous ne voulez pas attendre longtemps pour la pousse. Pour un effet « plage », vous pouvez poser des galets au sol et créer une terrasse au milieu du jardin. Les lanternes et les guirlandes sont parfaites pour égayer les jardins romanesques. Si vous n’avez aucune idée pour l’aménagement de votre jardin, vous pouvez demander directement l’avis de votre paysagiste. Il peut vous proposer des plans à partir d’un catalogue ou à partir de vos envies.