Vous venez d’aménager votre cour extérieure pour un magnifique jardin. Après avoir réalisé les gros travaux comme la structuration de l’espace, la réalisation des allées et de la piscine, il vous reste le choix de la végétation. Vous aurez l’embarras du choix entre les variétés de fleurs, d’arbustes, d’arbres fruitiers, etc. Aussi, il faut savoir quand devez-vous les planter. Chaque végétation a sa propre période de plantation, certaines espèces se plantent mieux pendant l’automne et d’autres pendant le printemps. En règle générale, il est recommandé d’effectuer la plantation pendant une journée fraîche parce que la forte chaleur peut faner la plante très vite. Pour ceux qui habitent dans une région ensoleillée, vous devez arroser abondamment les plantes fraîchement mises à terre afin de récompenser la perte d’eau excessive.

Assurez-vous des bonnes conditions de plantation

L’air et la lumière favorisent le bon développement de vos plantes. Ces éléments naturels aident également les végétaux comme prévention contre les maladies et les insectes nuisibles. Dès la première période de la plantation, la croissance des plantes est considérable. Pour les arbustes et les arbres, le tronc se forme pour donner une structure solide. Pour les arbres fruitiers après quelques années, ils deviennent plus matures et fructifient. N’oubliez pas qu’un arbre fruitier a besoin d’un entretien et d’une attention particulière afin que les fruits soient de bonne qualité. Une restructuration peut redonner plus de vigueur à l’arbre. Pendant le printemps, essayez de tailler les branches mortes et les feuilles sèches. Par ailleurs, il est nécessaire de rappeler que l’excès en engrais n’aide en aucun cas dans la croissance d’un arbre, cet abus ne fait que pourrir la plante davantage. En outre, assurez-vous que le sol est dégelé avant de planter. Quelle que soit l’espèce végétale que vous envisagez de plante, il faut bien travailler la terre pour assurer leur bonne croissance.

Un entretien régulier est plus que nécessaire

À part l’arrosage et l’épandage d’engrais, les fleurs ne nécessitent pas un traitement particulier. Par contre, pour les arbres d’ornement et les arbres fruitiers, les tailles sont nécessaires. L’élagage et l’émondage sont les opérations qui désignent le retrait des branches superflues d’un arbre. Ces techniques de taille visent à optimiser la croissance de l’arbre et à améliorer son rendement fruitier. C’est aussi une sorte d’entretien esthétique pour obtenir un arbuste plus dense et des fruits de qualité. Il est aussi indispensable de procéder à l’émondage quand un arbre est malade ou si sa hauteur ne lui permet plus d’avoir la place nécessaire pour sa floraison.