Profiter de l’extérieur en été est un must pour rester zen et profiter du bronzage naturel. C’est dans ce contexte qu’entre en jeu la construction de vérandas, terrasses et pergolas. La différence entre ces trois espaces extérieurs se trouve surtout au niveau de la configuration. Si la terrasse peut s’aménager à l’air libre, la véranda et la pergola sont surmontées d’un toit. À la différence de la véranda, la pergola s’ouvre sur les côtés, permettant ainsi de mieux savourer l’air extérieur. La clé pour la réussite d’un projet de construction d’une pergola se trouve toujours dans la préparation. Pour démarrer du bon pied, posez-vous les bonnes questions : quel modèle ? Quel matériau ? Quelle structure est la plus avantageuse ? C’est dans ce contexte que nous vous proposons une liste d’idées pour l’aménagement de votre pergola.

Quel style adopter ?

La première étape à franchir dans toute forme de construction est de connaître la structure qui convient au mieux au projet. En effet, avant de songer aux matériaux et aux spécificités de votre pergola, prenez d’abord le temps de définir le style de structure adaptée à votre maison et conforme à vos goûts. Cependant, il existe un grand nombre de structures au choix, ce qui rend la tâche encore plus difficile.

La pergola peut être aménagée de trois manières différentes : adossée, autoportée ou démontable. La première catégorie rassemble la pergola murale et la marquise. Si vous voulez mettre en place une sorte d’extension, optez pour la pergola adossée. Pour une plus grande liberté d’emplacement, choisissez plutôt une pergola autoportée. Installée indépendamment du bâtiment existant, cette structure peut se décliner en plusieurs types : tonnelle, gloriette, gazébo, carport, etc. La pergola autoportée est plus adaptée aux grands espaces verts. Pour un jardin plus stylé, choisissez la pergola gloriette. Cet abri en forme de cage d’oiseau peut accueillir diverses plantes comme une serre et s’accorde parfaitement avec les espaces verts. Ce modèle est un excellent choix pour les fans de nature. Son armature fin peut être longée par les plantes grimpantes, offrant une apparence romanesque à vos jardins. Si vous voulez un espace aménagé temporaire, choisissez la pergola démontable. Elles sont recommandées pour ceux qui veulent libérer leur jardin pendant l’hiver. Effectivement, l’idée est de ranger la structure en hiver et la réinstaller pendant les jours ensoleillés. Les campeurs peuvent aussi utiliser l’auvent pour le transformer en espace de vie lors des évasions.

Choix des constituants et des matériaux de la pergola

La pergola présente l’avantage d’être constructible avec de nombreux matériaux : bois, PVC, acier inoxydable ou alu… Pour ne pas vous tromper, faites appel à un professionnel pour vous aider à choisir le meilleur matériau. En effet, le choix du matériau se repose sur les particularités de votre projet. Une gloriette, par exemple, se construit qu’avec du bois ou du fer forgé. Sa toiture peut être ornée de plantes grimpantes ou de lames en bois, selon l’avis du constructeur. Puisqu’elle n’est pas fermée sur les côtés, pensez à aménager des tringles contre la structure pour les rideaux. Le sol est généralement accolé à l’ensemble de l’armature pour éviter le tassement. Les modèles les plus modernes comme les pergolas bioclimatiques, sont constituées de lames orientables pour contrôler l’ombrage et se protéger des petites averses.

Puisque la pergola peut se traduire par une véranda non fermée, l’installation de celle-ci doit précéder la complétion des travaux. Certains choisissent d’aménager une pergola et la transformer ultérieurement en véranda. On doit généralement trois fonctions à la pergola : protection, support et abri. Pendant l’été, les structures du type gazébo ou marquise vous protégeront du soleil. Pensez à végétaliser le support, notamment si le support est fixe. L’idéal est d’y aménager des meubles de jardin pour optimiser la fonctionnalité de votre abri.

Que construire : véranda ou pergola ?

En général, la pergola se rapproche de la véranda, mais n’est pas fermée sur les côtés. Ses armatures plus légères sont facilement transformables, en comparaison avec les murs épais de la véranda. La pergola est donc une meilleure option pour ceux qui désirent profiter au mieux de l’air extérieur. Appréciez l’été sous l’abri pour un espace bien ventilé et semi-ensoleillé, dans le calme et entouré de votre famille, c’est un moment agréable et le mieux que vous pouvez espérer pour passer un bel après-midi d’été. Si vous envisagez de transformer votre pergola en véranda, comment procéder ? Puisque la véranda ressemble à une pergola murée, il est pratiquement envisageable de transformer une marquise en véranda vitrée. Pour que les travaux soient possibles, contactez une entreprise spécialisée dans l’aménagement d’espaces extérieurs. En effet, une pergola ne peut être convertie en véranda si sa construction n’a pas explicitement été destinée à une future rénovation. L’ossature est aménagée de manière à supporter des vitrages. Par ailleurs, il faut prévoir des travaux d’isolation pour faire de la véranda une véritable pièce à vivre. La toiture peut s’installer sans calorifugeage, contrairement au sol qui nécessite d’être isolé de l’extérieur.