Plusieurs moyens peuvent être adoptés pour aménager un jardin, dont l’installation de pavés unis. Éléments de décoration désormais plus prisés, ils sont la plupart du temps utilisés pour tracer une allée. Si vous envisagez de réaliser un tel projet, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste en pavage. Grâce aux années d’expérience et à la compétence de ce professionnel, vous bénéficierez d’une bonne réalisation. Outre la durabilité des ouvrages, il vous garantit également un travail réalisé dans les plus brefs délais avec des finitions soignées. Ainsi, particuliers, entreprises ou collectivités, pour effectuer la pose de pavés unis, adressez-vous à un professionnel.
Des allée en pavés unis, plus esthétique pour structurer votre jardin
Les pavés unis sont très à la mode de nos jours pour la création d’allées de jardin. Beaucoup l’adoptent et pourquoi pas vous ? Ils donnent un style plus personnalisé et plus structuré à votre cour extérieure. De plus, ils sont résistants par rapport aux divers facteurs climatiques comme la pluie, le soleil, le vent ; la grêle… Ce type de revêtement de sol vous évite aussi d’avoir de l’eau qui stagne dans le jardin. Par ailleurs, la pose requiert la maîtrise de quelques techniques et certains travaux. En effet, avant de poser tous revêtements de sol, notamment les pavés unis, un léger terrassement devra être effectué. La surface de votre terrain doit être bien nivelée, plane, stable et compacte avant de la recouvrir de pavés. Après le terrassement, la pose d’un film géotextile pour assurer l’imperméabilité du sol est nécessaire, surtout dans le cas où le sol est poreux. Ensuite, une couche de graviers sera étalée et compactée. L’opération s’achèvera par la pose des pavés unis en suivant un calepinage prédéfini au préalable. La pose peut se faire de façon standard ou avec des motifs personnalisés selon vos besoins et de vos envies. Par ailleurs, pour bien limiter les allées, des piquets seront installés. Néanmoins, pour éviter les flaques d’eau qui abîmeront votre jardin, les pavés seront légèrement surélevés de quelques millimètres.
Un espace de stationnement en pavé uni
À part les allées de votre jardin, vous pouvez aussi opter pour la pose de pavés unis devant votre garage. Ainsi, les roues de votre véhicule ne s’useront pas rapidement. De plus, elles ne risquent pas de se crever facilement comme lorsqu’elles sont en contact avec un sol caillouteux. Par ailleurs, la mise en œuvre des pavés unis en allée carrossable vous évite de circuler dans un chemin boueux pendant la période de pluie. De même, grâce au pavage de votre descente de garage et des chemins d’accès, vous maintiendrez aisément votre jardin propre et esthétique.