Vous ne savez pas quel type de clôture choisir pour délimiter votre jardin et pour préserver votre intimité des regards indiscrets des voisins et des passants ? Suivez l’article et découvrez les plantes idéales pour servir de clôture à votre jardin

Plantez une haie fleurie

Si on dit toujours que les gens ont tendance à voir le gazon toujours plus vert de l’autre côté de la clôture, cela pourrait être un moteur pour vous booster à faire toujours mieux que les autres. Il y a cependant une solution qui soit efficace contre cette vision bien fade de votre propre travail. Améliorer votre clôture pour bien aménager votre jardin. Pour embellir votre extérieur avec une clôture végétale, la haie fleurie est la meilleure solution. Choisissez une haie fleurie qui sera une explosion de couleur à la floraison, si vous avez planté une espèce saisonnière, ou avec toujours de petites fleurs ou des boutons à longueur d’année.

Les plantes grimpantes peuvent aussi vous servir de clôture

Avec de bons treillages, vous pouvez faire pousser toutes sortes de plantes sur des clôtures, et les plus désignés seront certainement les plantes grimpantes. Si vous n’avez pas de mur déjà établi, le mieux est de construire quelque chose de solide et qui soit résistant à l’humidité, car,il faut le reconnaître, le plus grand défaut de ces plantes est leur hydrophilie. Cela est logique puisqu’elles puisent les nutriments dans le sol et elles transpirent autant que les hommes aussi. Des métaux inoxydables conviendront certainement ou des supports en granite ou autres minéraux non-absorbants pour une plus grande pérennité.

Avec des ifs, vous embellirez votre propriété

Aucune autre plante ne peut faire office de haie autant que les cyprès, et ce, sans autre support. Naturellement, il est facile de planter des haies fleuries avec un treillage ou un support assez solide. On s’en sert aussi très bien comme décoration, avec les ifs ou les pins et les sapins, ou encore les épicéas. En générale, on en fait des clôtures pour délimiter le jardin. On ne donne pas autant d’importance aux conifères s’ils ne sont pas faciles à planter et ne requièrent pas d’entretien. En effet même sans entretien, certains types de conifères gardent toujours un aspect esthétique, et pour d’autres, on peut les tailler comme bon nous semble pour réaliser les styles et les figures figuratives qu’on veut. Presque symétrique pour certaines espèces, leur forme offre plusieurs possibilités pour donner plus d’esthétisme au jardin. Vous pouvez créer un jardin avec des différentes formes de topiaire pour personnaliser votre espace vert. Et là, c’est votre inspiration qui en sera la limite, du moment que vous savez harmoniser l’ensemble en prenant compte du style de votre maison et du reste du jardin.

Pas très difficiles à planter et ne demande pas d’entretien, les bosquets et les buissons poussent pratiquement partout et dans tous les climats. Leur esthétique est pourtant prometteuse, car aucun autre arbre n’a été aussi sollicité pour la décoration des fêtes. Et cela ne concerne pas uniquement les fêtes de Noël. Vous pouvez les apprécier au milieu de votre propriété, en groupe ou isolée.

Pourquoi pas des bambous ?

Si vous penser qu’une herbe ne traîne qu’au ras des pâquerettes, vous ferez une grossière erreur, car il en existe même qui font concurrence avec bon nombre d’arbres. Les arbustes sont bien nombreux, mais le bambou, qui n’est autre qu’une graminée, une herbe atteinte de gigantisme dépasse, et de loin bon nombre d’arbres de taille moyenne. Pour un aménagement de jardin stylé, le bambou vous offrira une touche asiatique qui se mariera bien avec des coins d’eau ou encore des surfaces couvertes de pierrailles. Loin de la froideur des jardins zen, le bambou réchauffera votre espace vert même en y mettant s’il n’est recouvert que des minéraux. Assemblée en bosquet, cette graminée se sentira mieux que seul, et près d’une petite mare agrémentée de roseau ou des nymphéas, elle offrira un coin tout à fait exceptionnel au milieu des plantes des zones tempérées. Son origine asiatique mettra bien l’accent sur l’exotisme et la spécificité de votre jardin. Les bambous sont à privilégier si vous l’utiliser comme clôture, car ils ont tendance à pousser bien groupés et leur croissance est tout aussi rapide que n’importe quelle autre herbe. Votre propriété sera bien cachée derrière un rideau de bambous bien épais.

L’exotisme par excellence

Si vous souhaitez faire un jardin totalement exotique, le bambou est donc l’espèce le mieux désignée. Vous pouvez aussi planter des ginkgos ou autres, avec une partie totalement dédiée à un coin typiquement japonais avec des toriis et des minéraux à profusion. Pour trouver le genre de végétaux à planter pour embellir votre jardin exotique, il est mieux de vous rendre dans une jardinerie. Vous y découvrez également divers accessoires qui seraient bien plus représentatifs qu’une statue de bouddha. Quoique, cela sera aussi une belle décoration au milieu de toutes ces plantes. Privilégier toutefois la couleur claire avec le vert des plantes pour être plus au parfum.

N’hésitez pas de demander conseil auprès d’un professionnel pour vous aider à choisie la clôture végétale adaptée à votre propriété.