En automne, les feuilles tombent et le temps est plus frais. Lorsque les arbres perdent leurs feuilles, ils n’ont plus assez de poids pour les maintenir en position verticale. Sans la force de ces feuilles, de nombreux arbres commencent à se pencher, voire à tomber. Pour éviter l’effondrement de l’arbre et des réparations potentiellement coûteuses à l’avenir, il est impératif que vous preniez des mesures pour soutenir correctement votre arbre cet automne. Tuteurer un arbre l’empêche de trop pencher dans une direction ou une autre et aussi de tomber en cas de vents violents ou de tempêtes. Suivez ces étapes pour réussir à soutenir votre arbre facilement et en toute sécurité !

Évaluez la situation

Si vous remarquez que l’arbre dans votre jardin penche d’un côté ou de l’autre, pensez tout de suite à évaluer la situation avant que de graves dommages ne surviennent. Vous pouvez faire appel à un élagueur expérimenté pour vous aider à résoudre le problème. Il sera en mesure de vous apporter la solution correspondant à la situation. Ce professionnel est aussi en mesure de mettre en œuvre diverses techniques comme le haubanage si cela est nécessaire.

Les arbres penchent pour différentes raisons :

– Mauvaises conditions du sol

Les racines d’un arbre ont besoin d’une humidité suffisante pour être en bonne santé. Un sol sec ou trop humide peut provoquer l’inclinaison de l’arbre.

– Dommages aux racines

Les racines endommagées peuvent faire pencher, voire faire tomber l’arbre. Pour éviter que celui-ci nuise aux arbres voisins, un paysagiste recommandera de tailler les racines de l’arbre plutôt que ses branches.

Conseil : après avoir évalué la situation, déterminez la cause de l’inclinaison de l’arbre et prenez des mesures pour résoudre le problème.

Engagez un professionnel pour installer les supports d’arbres

Tuteurer un arbre n’est pas une mince affaire. Certaines étapes importantes sont à respecter minutieusement, raison pour laquelle il est nécessaire de faire appel à un élagueur. Ainsi, l’arbre restera bien droit et en bonne santé pendant de nombreuses années. En premier lieu, le professionnel doit identifier le type d’arbre et la direction dans laquelle il penche. Cela l’aidera à déterminer le type de support idéal à installer. Si l’arbre penche vers le sol, l’élagueur installera un support pour le remettre à la verticale. Au cas où il pencherait dans la direction opposée, l’expert installera un support d’ancrage pour le maintenir en place. Les étriers sont généralement installés sur le côté supérieur de l’arbre. Selon le type d’arbre, le professionnel peut utiliser un support à un ou à deux poteaux.

Prenez en compte les techniques suivantes pour soutenir l’arbre

– L’installation des supports de contreventement

Si l’arbre penche vers le sol, la mise en place d’un contreventement sera la meilleure option de soutien. L’entretoise fonctionne en appliquant une pression sur le côté penché de l’arbre pour le ramener à la verticale. Les contreventements peuvent être permanents ou amovibles. Si l’arbre pousse vers un obstacle tel qu’une clôture ou un bâtiment, un support amovible peut être la meilleure solution. Les contreforts sont fabriqués en bois et en métal. Ils comportent souvent un ou plusieurs poteaux enfoncés profondément dans le sol. L’étai est fixé à l’arbre du côté penché par un boulon ou une sangle métallique et les étançons sont installés lorsque les feuilles de l’arbre sont en train de tomber ou sont déjà tombées.

Conseil : il est préférable de les installer le plus tôt possible pour laisser à l’arbre le temps de s’adapter au nouveau support avant la prochaine saison de croissance.

– L’installation des supports d’ancrage

Les supports d’ancrage sont une bonne option si l’arbre s’éloigne du sol. Ces supports sont généralement installés autour du tronc de l’arbre pour le maintenir en place. Ce type de support est similaire à un étançon dans la mesure où il comporte des poteaux enfoncés profondément dans le sol pour maintenir l’arbre en place. Cependant, ils ne repoussent pas l’arbre vers la verticale. Les supports d’ancrage existent dans une variété de modèles et de matériaux comme le métal, le bois, etc. À noter que les supports d’ancrage doivent être installés avant la chute des feuilles de l’arbre.

En soutenant correctement votre arbre, vous vous assurez qu’il reste en bonne santé et bien droit. Les étriers et les supports d’ancrage sont deux moyens efficaces de soutenir un arbre. Le type de support que vous utiliserez dépendra du type d’arbre et de la direction dans laquelle il penche. L’idéal est d’éviter qu’un arbre ne penche, et il vaut mieux agir maintenant qu’attendre qu’il soit trop tard.