Le cerisier à fleurs ou Sakura est une plante spécifique du Japon. Il s’agit d’un arbre assez court avec un port largement étalé et une cime aplatie. Au printemps, il produit de magnifiques fleurs roses et blanches. Il peut être planté dans le jardin que ce soit en pleine terre ou en pot. Voici nos conseils pour faciliter sa plantation.

Ce qu’il faut savoir avant de planter des cerisiers à fleurs

Pour une floraison optimale, les cerisiers à fleurs doivent être placés dans un endroit ensoleillé et moins brûlant.

Ils peuvent s’adapter à tout type de sol, tant que celui-ci est aérée, riche en nutriments et parfaitement drainé. En effet, l’eau stagnante est nuisible à leur développement.

Les étapes de la plantation des cerisiers à fleurs

La plantation d’un cerisier en pleine terre

Commencez par ameublir votre terrain et préparer votre trou un mois à l’avance. Déposez une fumure ou un compost au fond du trou afin d’accueillir votre nouvelle plante.

Si vous décidez de planter de nouvelles pousses, rafraîchissez les racines en avance en coupant légèrement les parties cassées et en les trempant dans un mélange d’eau, de terre de jardin et de fumier.

Par contre, si vous décidez de planter des cerisiers provenant d’un pot, mettez vos plants dans l’eau, au moins une demi-heure, et arroser copieusement le tout afin d’éviter que les racines ne s’enchevêtrent.

Après avoir enterré vos plants, recouvrez-les avec la terre que vous avez enlevée pour faire le trou.

La plantation d’un cerisier en pot

Pour planter un cerisier en pot, commencez par prévoir un récipient de grandes dimensions (de 40 ou 50 cm de profondeur). Disposez des billes d’argiles tout au fond et n’oubliez pas d’utiliser un terreau à base nutritif.

Placez vos pots à l’abri du vent pour éviter que vos plantes ne soient endommagées.

Conseils d’entretien

Certes, les cerisiers à fleurs apprécient le soleil. Cependant, une trop grande exposition augmente le risque de sécheresse, surtout au printemps et en été. Afin d’éviter cela, vous devez les arroser abondamment. Vous pouvez également les protéger avec un paillage épais.

N’oubliez pas non plus de réaliser une taille régulière, surtout en hiver, et de supprimer les branches mortes.

Les saisons idéales pour planter des cerisiers à fleurs

Les saisons idéales pour planter des cerisiers à fleurs sont l’automne et l’été.

En effet, en plantant des cerisiers en automne, avant les premières gelées, vous favoriserez leur développement racinaire. Durant cette période, le temps est également frais, et non-humide. Vous pourrez profiter d’une belle floraison en été.

Si vous décidez de les planter au printemps, faites une greffe en fente ou en couronne pour les protéger du soleil, et surtout, n’oubliez pas d’arroser vos plantes régulièrement.

Les variétés de cerisiers japonnais les plus cultivés

Les cerisiers à fleurs de petite taille comme le prunus padus et le prunus incisa kojo no mai sont des plantes à mettre en pot, sur le balcon ou sur la terrasse.

Ceux de taille moyenne sont, quant à eux, idéals pour former des haies ou des massifs. C’est le cas du prunus serrulata amanogawa par exemple.

Les cerisiers de grande taille sont ceux que vous pouvez aisément planter dans votre jardin. C’est le cas de la prunus kanzan.

Les maladies les plus courantes des cerisiers à fleurs

Comme toutes les autres plantes de jardin, les cerisiers à fleurs peuvent aussi être atteints de différentes maladies lorsqu’ils ne sont pas entretenus.

Le plus souvent, ils sont affectés par la moniliose et le coryeum.

De plus, les pucerons adorent envahir ce type d’arbre.

Pour éviter et traiter ce genre de maladie, n’hésitez pas à demander l’aide d’un jardinier professionnel.