Il existe différents types de clôtures permettant de délimiter un terrain, en l’occurrence la clôture grillagée. Elle est facile à installer, très résistante et donne de l’esthétisme à votre habitation. Vous pouvez réaliser la pose vous-même, tout en respectant les différentes étapes de son installation. Découvrez tout sur le sujet en lisant cet article.

La prise de mesures

La prise de mesures vous permet de déterminer les éléments nécessaires à la pose de la clôture tels que le nombre de poteaux, la longueur du grillage, le nombre d’angles, la quantité de ciments, etc.

Aussi, vous devez respecter les lois nationales sur la mitoyenneté afin d’éviter toutes sortes de conflits entre votre voisin et vous. Pour cela, délimitez ensemble votre territoire afin de ne pas empiéter sur son domaine.

Respectez également le cadastre de votre terrain. En effet, votre clôture doit être posée à 15 cm au sein même de vos limites, si ladite clôture est privative.

Déterminez l’emplacement votre clôture grillagée en plantant des piquets aux extrémités du prochain grillage et en les reliant avec une ficelle. Après cela, enfoncez un piquet et faites qu’il soit planté tous les deux mètres. Ainsi, vous pouvez repérer l’emplacement des poteaux intermédiaires.

Calculer la hauteur du piquet

La hauteur du piquet est déterminée en fonction de la hauteur du grillage et de l’objectif de la clôture.

S’il s’agit d’une clôture de séparation avec votre voisin, choisissez un grillage ayant une hauteur de 1 mètre. Par contre, si votre clôture est conçue pour clore vos animaux de type bovin, totalisez la hauteur du grillage et la hauteur requise pour y installer un fil barbelé. Avec ce système, vos animaux seront en sécurité.

Afin de déterminer la hauteur exacte du piquet, faites l’addition entre la partie enterrée du piquet et la hauteur visible. En général, la partie cachée équivaut à un tiers de la partie aérienne.

Choix du piquet et pose des jambes de force

Il est conseillé de choisir les piquets en bois qui ont un diamètre de 20 cm. Ils servent de piquets d’angles et de tête de ligne.

Aussi, renforcez-les en installant des jambes de force. Utilisez deux jambes pour les angles et une jambe pour le piquet de départ de ligne.

Les jambes serviront de piliers, leur calage est donc impératif. De plus, elles doivent être alignées à la clôture, tout en opposant la traction du fil.

La pose des piquets

La pose des piquets peut se faire manuellement ou mécaniquement. Mais avant de vous lancer dans ce travail, choisissez des piquets adaptés à la longévité de votre clôture. En effet, sa durée de vie est comprise entre 15 et 20 ans. Alors, utilisez des bois traités ou des bois résistants tels que l’acacia, le châtaignier, le chêne, etc.

Pour bénéficier de ces piquets en bois, rendez-vous chez BOSSARD. C’est une entreprise spécialisée dans la fabrication de piquets, de grillages et de clôtures. Située à Lorris, elle vous propose un service de qualité, grâce à ses 20 années d’expérience.

1. Poser les piquets manuellement

Pour un terrain meuble, utilisez une pioche pour le nettoyage de l’emplacement du trou. Après cela, plantez le piquet en utilisant une masse. Par contre, si votre terrain est rocheux, creusez le trou à l’aide d’une barre à mine et utilisez un pilon à poteau pour y enfoncer le piquet.

2. Poser les piquets mécaniquement

Utilisez des outils thermiques ou pneumatiques pour planter les piquets en bois dans un terrain rocheux.

Vous pouvez y creuser des trous facilement grâce à une tarière thermique. Aussi, utilisez un enfonce-pieux pneumatique afin de planter directement les piquets dans les trous.

La pose du grillage

Quand vous avez terminé d’installer les fils-supports, déroulez votre grillage. Il doit être placé à l’intérieur de votre enclos. Il faut le redresser et le fixer sur les piquets en utilisant des crampillons.