Si vous possédez un espace vert, il est conseillé de le clôturer. Cela vous permettra de profiter de votre jardin dans un endroit sécurisé et à l’abri des regards indiscrets. La solution la plus recommandée est la mise en place d’un grillage. Cela permet en même temps de délimiter votre terrain. Quel type de grillage choisir ? Suivez le guide pour faire le bon choix.

Quels sont les avantages de la pose d’un grillage de jardin ?

La mise en place d’un grillage offre de nombreux avantages, car il permet en même temps de protéger et de délimiter le jardin. Il permet également d’avoir plus d’intimité.

1 – Pour délimiter votre terrain

Le grillage de jardin a pour rôle de clôturer votre espace vert, tout en le délimitant. Quoi qu’il en soit, son installation doit être effectuée dans le respect des règles et selon votre logement : copropriété, maison mitoyenne, lotissement, site classé, etc. Vous devez également connaître les obligations légales, ainsi que la hauteur de la clôture. Pour ce faire, il est conseillé de consulter le PLU ou le plan local d’urbanisme de votre commune.

2 – Pour protéger votre jardin

La délimitation de votre espace vert via un grillage renforce la protection de votre propriété. En effet, cette structure très rigide permet d’empêcher les malfaisants et les intrus d’entrer par effraction dans votre maison. Cette clôture permet également de protéger vos animaux et surtout vos enfants lorsqu’ils jouent dans le jardin.

3 – Pour un moment d’intimité

Grâce à la mise en place d’une clôture ou d’un grillage, vous pourrez profiter de moments de tranquillité et de détente sans à être dérangé par les voisins. Si la clôture est à moitié pleine, vous pouvez placer des haies et faire grimper des plantes afin que les personnes à l’extérieur ne puissent pas voir ce qui se passe dans votre jardin.

Quelles sont les différentes sortes de grillage pour jardin ?

Il y a plusieurs types de grillage pour jardin. Optez pour celui qui répond le plus à vos besoins et vos attentes :

1 – Le grillage rigide

Celui-ci est très résistant et peut donc offrir une protection optimale face aux intempéries et aux intrus. Le grillage rigide peut être thermolaqué, galvanisé ou même plastifié. Il est idéal pour un terrain indéformable et plat.

Il est généralement constitué de fils d’environ 4 ou 5 mm d’épaisseur soudés entre eux et qui ont souvent une forme rectangulaire ou carrée.

2 – Le grillage en rouleaux

Il existe plusieurs sortes de grillages en rouleaux qui se vendent souvent en rouleau de 4 à 20 m. À la différence du grillage rigide, ceux-ci sont moins résistants et moins souples. Voici quelques types de grillages en rouleaux :

    • Le grillage soudé

Celui-ci possède des mailles rectangulaires ou carrées et permettent d’éviter la formation de rouille. Bien qu’il soit souple, il est quand même très robuste.

    • Le grillage simple torsion

Celui-ci est sans doute le modèle de grillage le plus économique. En revanche, il est moins rigide et a une forme de losange. Quoi qu’il en soit, il est fabriqué avec de l’acier galvanisé plastifié et permet de lutter contre la corrosion.

    • Le grillage double torsion

Ce grillage peut être posé sur tous les terrains. Comme le grillage simple torsion, la double torsion a également une forme de losange. Son plus ? Sa résistance et sa robustesse, car les fils sont deux fois torsadés.

    • Le grillage triple torsion

Celui-ci est aussi connu sous l’appellation de grillage à poules et permet de concevoir un enclos pour les poules.

Vous pouvez faire appel à CLÔTURES GUILLAUMIE ET GAUT pour créer un grillage de jardin répondant à vos attentes. L’une entreprise est basée à Brive-la-Gaillarde et peut vous accompagner dans vos projets de clôture.