L’aménagement d’une toiture végétale est un moyen de rénover la maison, tant sur le côté esthétique que fonctionnel. Ce concept présente de nombreux avantages.

Des végétaux en guise de murs

Jadis, le concept était destiné à pratiquer une culture hors-sol et en toute saison comme dans le cas de la serre. Cette culture était bénéfique, car elle ne consommait que peu d’espace. Les avantages pratiques étaient peu à peu substitués par le potentiel esthétique du procédé.

La technique consiste à cultiver des plantes en substituant la terre et les engrais par une solution nutritive acheminée vers les racines par des tuyaux spécialement aménagés. Une fois que la solution a fini de nourrir la plante, elle se déverse dans un bac de récupération et est ensuite pompée pour refaire un cycle complet.

L’avantage de ce système de circuit fermé réside dans son autonomie. En effet, les plantes ne nécessitent pratiquement aucun entretien. Il importe, cependant, de bien choisir les plantes adaptées à ce type de culture. Les plantes grimpantes à croissance modérée sont les plus recommandées.

De nombreux procédés permettent de réaliser les murs végétaux. Il existe, par exemple, des modèles faciles à monter et à démonter, prêt à poser et ne nécessitent pas d’entretien.

La toiture végétale ou éco toit

Au-delà des apparences, la toiture végétale est un élément particulièrement bénéfique. En effet, elle améliore l’isolation thermique de la maison. Elle permet également l’évacuation des eaux de pluie par le biais des installations, des racines et par l’évaporation. Étant donné que l’humidité n’atteint pas le toit, sa longévité augmente d’une manière considérable. Dans une vision plus large, elle permet de compenser le manque d’espace vert dans les villes.

La toiture verte est un nouveau concept de la maison écologique. Elle est de plus en plus populaire, tant pour les entreprises qui décident de passer au vert, que pour les particuliers se souciant de l’empreinte écologique de leurs actions.

Le toit végétal peut être installé sur des toits jusqu’à 45° d’inclinaison. Des mesures peuvent être nécessaires pour garder les couches en place selon le degré d’inclinaison. Les types de cultures sont disponibles selon le choix et la possibilité des installations sur les toits.

La toiture végétale intensive

Dans le cas de ce mode de culture, l’épaisseur de la couche est en général de 20 cm. La charge totale des éléments pour mettre en place ce jardin sur le toit peut atteindre 200 kg/m². Cela rend possible et facilite l’accès pour d’éventuels entretiens. L’installation doit permettre le drainage des eaux de pluie vers les collecteurs et, en même temps, l’évacuation en cas de surplus d’eaux.

Les avantages de cette pratique résident dans la facilité d’entretien et de l’existence d’une multitude de plantes. Il est, en effet, possible de cultiver des plantes ayant la hauteur d’un arbuste, du moment que ses racines ne soient pas trop encombrante.

La mise en place de cette installation nécessite l’avis et l’accompagnement d’un professionnel, un permis de capacité ainsi que le contrôle qualité d’un ingénieur spécialisé.

La toiture végétale extensive

C’est la version simplifiée de la toiture végétale. Elle consiste généralement à couvrir le toit d’une fine couche de petits végétaux, de mousses et de végétaux pré-cultivés. L’épaisseur de la couche est de 20 cm avec une charge de toit de 110 kg/m². Cela ne permet donc pas l’entretien des plantes. De ce fait, il importe de choisir des espèces végétales résistantes aux intempéries.

L’installation de la toiture végétale ou de murs végétaux nécessitent l’intervention de professionnels. Si le concept vous tente, faites appel à l’entreprise AVENIR JARDIN à Paris pour vous conseiller dans la réalisation de vos projets. Elle est spécialisée dans les travaux de jardinage, d’aménagement paysager et de mise en place de toit végétal. Elle peut vous accompagner pendant et après les travaux par le biais d’un entretien régulier de votre jardin.