Pour se promener dans le jardin ou pour aller de la maison au portail, l’allée de jardin est un des atouts majeurs qui embellit notre espace extérieur. Mais quel que soit son rôle, fonctionnel ou décoratif, sachez toutefois choisir les matériaux les plus appropriés.

Allée carrossable

L’allée carrossable est la voie destinée aux passages des véhicules. Ainsi, elle doit généralement mesurer entre 3 et 4,50 mètres de large. Mais étant réservée à des passages fréquents, elle doit être conçue de manière assez résistante. Pour cela, vous avez le choix entre plusieurs types de matériaux qui ont chacun leurs spécificités.

-En graviers

C’est la plus simple et la plus rapide à réaliser. Les graviers sont disponibles en différentes tailles et coloris, leur permettant aisément de s’harmoniser avec n’importe quelle couleur de façade.

-En béton

La structure en béton est réputée pour sa résistance et sa stabilité. Elle ne risque pas de bouger, même après des années. Cependant, pour réaliser des travaux en béton, il est toujours plus prudent de faire appel à un professionnel.

-En pavés autobloquants

Pour une allée carrossable, les pavés doivent avoir plus de 6 cm d’épaisseur. Toutefois, pour assurer la bonne stabilité de la structure, il est conseillé de les poser sur un lit de sable. En outre, opter pour des pavés autobloquants pour l’allée de garage offre plus d’originalité et d’esthétisme à votre jardin. En effet, ils sont disponibles en terre cuite et en béton. Ce dernier est le moins cher et le plus robuste. Les pavés autobloquants se déclinent aussi en de nombreuse formes : rectangulaires, carrés… De plus, leur texture perméable leur donne une caractéristique antidérapant. Mais pour garantir plus de stabilité et pérenniser le pavage, il est indispensable de choisir la jointure la plus appropriée. Pour cela, nous vous suggérons de faire appel à un professionnel pour mieux assurer la réussite de vos projets. La société Paysagement Prestige située à 568, 5e Avenue, Sainte-Anne-des-Plaines QC JON 1HO est spécialisée dans la pose de pavés. Elle saura répondre à toutes vos demandes.

L’allée piétonne de jardin

Destinée pour une circulation piétonne, celle-ci vous permet d’accéder à la porte principale de la maison. Cette allée doit être assez large et pratique, de façon à ce qu’au moins deux personnes peuvent se croiser. Mais elle doit également être assez résistante aux intempéries et aux passages fréquents. Toutefois, il est préférable de choisir des matériaux qui pourront s’harmoniser parfaitement avec le style architectural de votre maison. Les pavés autobloquants, par exemple, peuvent s’adapter à n’importe quel style, que ce soit moderne ou ancien.

Une allée piétonne en béton est aussi très appréciée. Elle est très robuste et est disponible en plusieurs structures comme le béton désactivé, ou encore le béton matricé.

En outre, en gravier, elle complète l’aspect naturel du jardin parce qu’elle s’harmonise bien avec la végétation. De plus, elle est perméable, donc ne crée pas de flaque d’eau pendant les saisons pluvieuses.

En pavé, aussi, elle ajoute une touche naturelle à votre jardin. De plus, les pavés se remplacent facilement en cas de fissure ou de casse.

Par ailleurs, une allée en bois est tout simplement authentique et très attractive. En effet, pour ceux qui préfèrent la simplicité, le bois est la solution idéale. De plus, il vous est possible de choisir parmi les différentes essences comme les feuillus, le composite, le bois exotique, etc. Mais la plupart du temps, le composite est le plus sollicité pour la réalisation d’allées de jardin en raison de sa résistance aux insectes et à l’humidité. D’autant plus qu’il est réputé pour son caractère imputrescible.

En bref, avant d’arrêter vos choix en matière de matériaux pour le revêtement des allées, vous devez vous référer au style de votre maison afin de donner une jolie vue d’ensemble.