L’entretien de votre jardin vous pose problème ? Adressez-vous à un professionnel pour vous conseiller. Dans tous les cas, cela s’effectue en plusieurs étapes : désherbage, débroussaillage, tonte de pelouse, etc. Grâce à cet article, découvrez-en davantage.

La tonte de pelouse

Les horaires pour tondre une pelouse sont variés selon chaque commune. Certaines autorisent la tonte de pelouse le dimanche, mais à des heures précises. Dans tous les cas, elle s’effectue à partir du mois de mars à fin octobre. En fonction de votre type de gazon, vous pouvez le tondre hebdomadairement ou tous les 10 jours. S’il s’agit d’une première taille, il vaut mieux la réaliser au début du printemps ou en mois de mars.

Pour bien tailler votre gazon, vous devez bien sélectionner votre tondeuse : thermique, manuelle, électrique, etc. Le choix dépend du type de terrain et de la surface à tondre. Veillez à toujours réaliser la tonte de gazon lorsqu’il est sec afin d’éviter le rembourrage. Pour vous faciliter la tâche, ayez l’habitude de tailler dans le même sens. Assurez-vous également de choisir la bonne hauteur. Si vous voulez donner de l’esthétique à votre espace vert, 2 ou 3 cm serait parfait.

Le désherbage et le débroussaillage

Le désherbage et le débroussaillage sont deux techniques très appréciées pour entretenir un jardin. Vous pouvez opter pour la méthode biologique et naturelle ou celle thermique et chimique. Cette dernière sera plus efficace et plus rapide pour exterminer les végétaux indésirables.

Si vous décidez d’utiliser la première technique, servez-vous d’une bâche en carton ou en plastique pour cacher les mauvaises herbes. De cette façon, elles vont s’éteindre rapidement. Par ailleurs, vous pouvez verser de l’eau de cuisson bouillante sur les mauvaises herbes. Pour les éliminer, appliquer également la méthode du binage ou du sarclage.

En revanche, si vous adoptez le désherbage chimique, faites attention aux effets des produits utilisés.

L’arrosage des plantes

Arroser les plantes fait partie des nombreuses techniques d’entretien de jardins. L’arrosage peut s’effectuer avec ou sans l ‘aide d’un professionnel. Selon vos attentes, il peut être manuel ou automatique.

En principe, les plantes doivent être arrosées pendant toute l’année. Cependant, les heures varient en fonction de la saison. À l’automne et au printemps, par exemple, il vaut mieux arroser les végétaux le matin. Par contre, en été, il est préférable de l’effectuer vers 18h. Veillez à toujours mouiller les racines et non les feuilles. Cela favorise la distribution des nutriments homogènes.

En ce qui concerne l’eau, vous avez l’embarras du choix entre l’eau de la ville, l’eau recyclée ou l’eau de puits. Quel que soit le type d’eau que vous utilisez, assurez-vous de bien doser la quantité. Certaines plantes n’ont pas besoin d’eau tandis que d’autres nécessitent une grande quantité.

La taille des haies

La taille des haies est la dernière étape pour bien entretenir un jardin. Elle peut se réaliser avec une taille haie électrique ou thermique. S’il s’agit d’une coupe de haies de moins de 5m, privilégiez l’emploi d’une cisaille. Dans le cas des haies décoratives et fleuries, utilisez un sécateur. Pour manipuler correctement ces appareils, prenez contact avec un professionnel.

Les meilleurs moments pour tailler les haies sont en avril et mai ou en septembre et octobre. Certaines haies peuvent nécessiter davantage de taille. En tout cas, assurez-vous que la largeur de base de votre haie soit toujours considérable.

Pour mener à bien l’entretien de votre jardin, n’hésitez pas à prendre contact avec un professionnel tel qu’ENPJ. C’est une entreprise spécialisée dans l’entretien et la création de jardins depuis une quarantaine d’années. . Par ailleurs, elle peut s’occuper des travaux de jardinage tels que le nettoyage, la rénovation, la plantation, etc. Elle travaille avec les collectivités, les professionnels et les particuliers.