L’entretien de jardins passe par de nombreuses étapes. Cependant, vous pouvez les réaliser vous-même ou les confier à un professionnel dans le domaine. Quoi qu’il en soit, voici les différentes phases d’un entretien d’espaces verts.

Le désherbage

Le désherbage représente la première phase d’un entretien de jardins. Il peut s’agir du désherbage chimique, thermique, biologique ou naturel. Dans tous les cas, l’opération consiste à couvrir les mauvaises herbes afin de limiter leur croissance. Utilisez une bâche noire en carton ou en plastique pour que la lumière ne puisse plus y entrer. Après quelques jours, versez-y de l’eau de cuisson bouillante. Privilégiez l’eau de cuisson salée. Les mauvaises herbes vont brûler immédiatement. Pour éliminer les mauvaises herbes sur les terres sèches, optez plutôt pour la méthode manuelle. Pour ce faire, utilisez un racloir et procédez à un binage.

Le désherbage peut aussi s’effectuer grâce à un désherbant chimique ou biologique. Toutefois, faites attention aux produits chimiques. Certes, ils sont efficaces, mais aussi agressifs. Pour limiter les risques d’accidents, privilégiez les désherbants biologiques tels que l’acide pélargonique.

La tonte de la pelouse

La tonte de pelouse est la prochaine étape de l’entretien de jardins. Dans certaines régions, il y a des horaires pour tondre le gazon. Renseignez-vous auprès de votre commune pour en savoir davantage. La tonte de pelouse se déroule généralement entre le mois de mars et le mois d’octobre. Selon le résultat recherché, elle peut s’effectuer toutes les semaines ou tous les 10 jours.

Pour réussir à bien tondre votre pelouse, trouvez la bonne tondeuse à gazon. Vous avez l’embarras du choix : tondeuse manuelle, tondeuse thermique, tondeuse électrique, tondeuse autotractée, etc. Choisissez votre appareil en fonction de la surface à tondre et du type de terrain. Quel que soit le modèle de tondeuse à gazon que vous avez sélectionné, la tonte doit toujours s’effectuer sur une pelouse sèche. Cela évitera le bourrage.

La réussite d’une tonte de gazon dépend également de la hauteur de la coupe. Elle varie en fonction de l’usage que chacun recherche. Couper dans le même sens permet, en outre, d’obtenir une belle pelouse et de simplifier la tonte.

L’arrosage des plantes

L’arrosage des plantes fait partie des travaux d’entretien de jardins. Vous êtes libre d’utiliser un arrosage manuel ou automatique. Peu importe le système d’arrosage que vous avez sélectionné, l’arrosage des plantes doit se réaliser au printemps, en automne et en été.

Au printemps et en automne, privilégiez un arrosage dans la matinée, tandis qu’en été, effectuez-le aux environs de 18 h. Cependant, évitez de trop arroser vos plantes, car cela risque de les tuer. Attention, vous devez aussi arroser les racines et non pas les feuilles.

Pour arroser les plantes, vous pouvez utiliser différentes sortes d’eaux, dont l’eau de ville. Si vous préférez utiliser l’eau du puits, installez une pompe pour réduire le taux de calcaire. Quant à l’eau de pluie, pensez à mettre en place un système de récupération.

La taille des haies

Pour terminer l’entretien de votre jardin, procédez à la taille des haies. Elle peut se réaliser grâce à un appareil thermique ou électrique. Peu importe le matériel que vous avez décidé d’utiliser, la taille des haies doit se dérouler au printemps et en automne. Toutefois, certaines haies peuvent nécessiter plus de coupes que d’autres.

Pour réussir l’opération, sélectionnez également la forme qui mettra en valeur votre propriété. Veillez simplement à ce que la base soit plus imposante que la hauteur.

Pour que votre entretien de jardin à Montluçon se déroule bien, pensez à prendre contact avec une entreprise spécialisée telle que Megnien Paysage. Elle s’occupe de la création, de l’aménagement et de l’entretien de jardins depuis de nombreuses années. Elle prend également en charge les travaux de maçonnerie et de création paysagère.