Avoir un puits dans son jardin pour se procurer des eaux souterraines n’a rien d’illégale. Au contraire, le puits est encouragé parce que c’est la solution idéale pour économisez l’eau diffusée par les centrales hydrauliques. Qui plus est, c’est le moyen de garantir à votre pelouse ainsi qu’aux plantations qui y sont présentes un arrosage quotidien.


1- Les formalités tout d’abord


Bien évidemment, la loi a son mot à dire en matière de travaux de forage. Tant aux particuliers qu’aux professionnels, la permission du maire est un must. Sur ce, l’article 131 du Code minier prévoit une obligation de déclaration pour un forage excédant les 10 mètres.


2- Une étude de faisabilité s’impose


L’aménagement d’un puits doit commencer par une étude de faisabilité. En principe, le coût des travaux dépend de la profondeur de la nappe et des techniques de forage utilisées.

a- Un puits creusé


L’obtention d’un puits est facile quand la nappe n’est pas trop profonde. Sur ce, les habitations situées en basse altitude sont plus avantageuses.


b- Un puits foncés


C’est en principe un fonçage par le biais d’un tube pointu. C’est la technique la plus utilisée pour obtenir de l’eau dans des communautés très isolées.


c- Le B.A. BA du forage


C’est la technique la plus rapide, mais aussi la plus coûteuse. Certes, l’usage de matériel sophistiqué tels que le marteau fond de trou, le déblais de forage et la pompe à boue est nécessaire.


3- L’emplacement idéal pour le puits


Tout propriétaire voulant construire un puits à l’intérieur de sa propriété doit inspecter les environs. Effectivement, il doit considérer les autres installations souterraines telles que les installations électriques, les fosses septiques et les canalisations d’eaux. À part cela, il doit au moins connaître les caractéristiques du terrain pour éviter l’emplacement du puits dans les parties boueuses. À défaut de calcul, les travaux risquent d’endommager les constructions précédemment mises en place.


4- Confiez la besogne à une entreprise de forage


Il est très recommandé de faire appel à des spécialistes pour effectuer le forage. Ce sont eux qui sont habilités à trouver l’endroit idéal pour creuser. Et ce sont eux qui disposent du matériel adapté pour effectuer tous les travaux. Des entreprises de forage telles que Les forages Nelson Gagné effectueront un forage rapide en toute sécurité dans votre jardin. Basée à Thetford Mines, cette société a 23 ans d’expérience dans ce domaine.


5- Coté esthétique


Lorsque vous projetez d’aménager un puits, trouvez un puits qui va se conjuguer au style de votre jardin. C’est vrai qu’il existe des puits qui ne sont seulement que décoratifs, mais vous pouvez personnaliser le vôtre selon vos préférences.

6- Entretien du puits


Même si le puits n’est pas prévu à des fins de consommation, des analyses de l’eau doivent être effectuées fréquemment. Le fait est qu’un puits n’est jamais à l’abri des débris et des saletés, surtout les puits à faible profondeur tels que les puits traditionnels et les puits creusés. De préférence, il faut laisser aux spécialistes la vériication et l’entretien. Ce sont eux qui maîtrisent l’utilisation de produits chimiques nécessaires pour l’assainissement des eaux.


7- Quid de la rénovation d’un puits ?


Le puits nécessite une rénovation pour qu’il puisse être fonctionnel le plus longtemps possible. Mis à part sa contamination, son assèchement est aussi un cas prévisible. Voilà pourquoi, il faut augmenter la profondeur du trou au moment où le puits n’arrive plus à vous approvisionner. Quant aux dispositifs de récupération d’eau tels que les seaux, les cordes ou le dispositif de pompage, il faut les changer fréquemment.