Il n’y a pas plus belle sensation que de marcher pieds nus dans l’herbe. Qui ne rêverait pas d’avoir une belle pelouse dans son jardin ? Et pas n’importe laquelle… Oubliez les tondeuses à gazon, les coûts d’entretien trop pharamineux ! Optez pour la pelouse synthétique. Voici pourquoi.
Comment choisir ?
Avant d’acheter le produit, adoptez les bons réflexes. Voici les critères sine qua non qu’il faut prendre en considération :
-
la marque/l’origine du produit : optez pour des marques telles que Blooma, Bfs Europe, Alimia, Santorini, Naterial… et celles recommandées par les enseignes spécialisées.
-
la résistance : vous devrez bien choisir la qualité de la pelouse en fonction de sa perméabilité (absorption d’eau, etc.). Vous devrez également tester sa résistance à l’arrachement.
-
le coût de la pose : calculez la superficie à couvrir et comptabilisez-la avec la longueur de votre gazon synthétique. Demandez conseil et un devis auprès de votre fournisseur.
-
l’entretien : avant d’acheter votre matériel, pensez aux éventuels besoins en entretien (produits utilisés, fréquence, etc.) de votre pelouse.
-
la garantie : n’achetez surtout pas au marché noir. Il est préférable de payer plus cher que de se faire arnaquer. Fournissez-vous auprès d’entreprises spécialisées dans l’aménagement extérieur, le bricolage, etc.
Utilisation du gazon synthétique
Le gazon synthétique s’adapte très bien aux abords d’une piscine et peut également être mis en œuvre en petite aire de jeux pour les enfants. Pour plus de cachet, vous pouvez y aménager un salon de jardin en métal ou en bois de teck. En effet, le teck s’adapte parfaitement à la verdure et est très résistant à l’eau. Et pourquoi pas en revêtement de sol d’une véranda victorienne ? Ce serait le must pour y aménager une petite salle de séjour où vous pourrez bouquiner tranquillement avec un bon verre de vin à la main.
Vous pouvez également installer votre gazon synthétique sur un balcon ou une terrasse. En somme, le gazon synthétique se pose partout. Mais pour assurer sa longévité, quelques consignes d’entretien s’imposent…
Comment entretenir un gazon artificiel
Contrairement au gazon naturel, la pelouse synthétique nécessite moins d’entretien, notamment en termes de coût de main d’œuvre et de matériel. Vous aurez seulement la tâche d’enlever les déchets de surface comme les feuilles mortes, les résidus, les fibres et les petites poussières qui pourraient s’y accumuler. Néanmoins, il existe des produits efficaces pour préserver l’éclat de la pelouse : bactéricide, shampoing désinfectant et dégraissant, eau savonneuse, produits de traitement anti-mousse, etc.
Pour un entretien plus efficace, investissez dans la durée et achetez une balayeuse aspirateur pour gazon artificiel d’une valeur approximative de 250 €.
Où dois-je m’en procurer ?
La qualité est le credo du consommateur. Pour vous procurer une pelouse de qualité voire certifiée, mieux vaut en acheter auprès des fournisseurs spécialisés de votre région.
-
LEROY MERLIN : vous y trouverez différents types de gazon artificiel de plusieurs dimensions : 1×4 m, 1×5 m, 2×4 m, 2x5m, etc. L’enseigne propose également des garanties sur leurs produits (1 an, 2 ans, 3 ans, 5 ans, 10 ans, 15 ans). Visitez leur site et recherchez le produit qui correspond le mieux à votre projet.
-
CASTORAMA : entreprise de grande distribution de bricolage, de décoration et d’aménagement de la maison, elle propose une large sélection de pelouse artificielle de grandes marques (Bfs Europe, Blooma, etc.) ;
Pour avoir l’embarras du choix, visitez quelques sites spécialisés et recommandés tels que Jardindeco.com et Maison&Jardin. Enfin, renseignez-vous sur les différentes conditions (livraison, pose, etc.).
Le gazon artificiel est une véritable révolution et beaucoup de gens commencent à s’y intéresser. Avec une large sélection disponible chez les fournisseurs, il vous suffit de rechercher le bon modèle, la bonne dimension et le tour est joué !