Un jardin bien aménagé constitue un véritable lieu de détente. C’est toujours agréable de s’y prélasser le soir et lors des journées de repos. Votre propriété dispose d’une cour ou d’un espace extérieur ? Voici nos conseils pour transformer ces m² en un jardin zen et harmonieux.

La plantation, essentielle pour avoir un beau jardin fleuri

Rien de mieux qu’une touche de verdure pour mettre en valeur l’espace extérieur. Alors, n’hésitez pas à procéder aux travaux de plantation. Le mieux est de sélectionner différentes fleurs de saison pour avoir un jardin verdoyant tout au long de l’année. Par exemple, les marguerites, les azalées et les iris sont les fleurs printanières par excellence. Lors de la période estivale, les roses et les dahlias prennent le relais. À l’approche de l’autonome, les anthuriums et les liatris sont en pleine floraison. Certaines variétés de plantes comme la rose de Noël et le chèvrefeuille d’hiver résistent aux rudes conditions climatiques lors des périodes hivernales. Bref, votre jardin se renouvelle au fil des saisons.

Vous êtes plutôt novice en ce qui concerne les variétés de fleurs et leurs caractéristiques spécifiques ? Un proche passionné de jardinerie ou un paysagiste qualifié saura vous conseiller lors de la plantation.

Vous pouvez aussi agrémenter votre jardin d’une pelouse bien verte. Ce sera le terrain de jeux idéal pour les enfants.

L’élagage, pour avoir de beaux arbres bien entretenus

Les arbres peuvent devenir de véritables objets de décoration extérieure. Il est donc capital de réaliser des travaux d’élagage afin d’améliorer l’aspect de ces végétaux et de préserver leur santé. Pour cette opération, faites appel à un arboriste qualifié. Ce professionnel taille les arbres et les haies pour qu’ils deviennent de véritables plantes d’ornement. Grâce à ses compétences en botanique, l’arboriste est également en mesure de prodiguer les soins adaptés à chaque type de végétaux.

Située à Élancourt, la S.A.P est spécialisée dans les travaux d’arboriculture ornementale et d’élagage. Sur le chantier, vous aurez affaire à une équipe qualifiée et minutieuse. Pour les opérations complexes, comme l’élagage ou l’abattage d’arbres, toutes les mesures de sécurité seront prises.

La terrasse, la pièce maîtresse des espaces extérieurs

La création d’une terrasse est incontournable lors des travaux d’aménagement extérieur. Le temps où on se contentait d’une table et des chaises en plastique dans le jardin est véritablement révolu. En effet, la terrasse constitue maintenant un véritable prolongement du séjour. Le revêtement de sol, le mobilier, et même les accessoires doivent être choisis avec soin. L’objectif est d’en faire un lieu confortable, pratique et élégant. Sur internet, il existe de nombreux conseils et astuces relatifs à l’aménagement d’une terrasse. N’hésitez pas à vous en inspirer.

Pour profiter pleinement de votre extérieur, pensez à éliminer tout vis-à-vis. Diverses astuces s’offrent à vous :

  • la plantation d’arbres, de plantes ou de haies
  • l’aménagement d’une clôture
  • l’installation de palissades en bois, de toiles et d’auvents…

La construction de bassins et de points d’eau, pour avoir un jardin zen

Les bassins et les étangs apportent un cachet unique à l’espace extérieur. De plus, le bruissement des eaux est très apaisant. Si votre budget le permet, n’hésitez pas à installer des points d’eau dans votre propriété. Vous pouvez vous inspirer des jardins japonais. En effet, ce style d’aménagement extérieur associe l’eau et les végétaux pour créer un cadre zen.

La piscine est également un élément phare pour mettre en valeur le jardin. D’ailleurs, le coût de la construction des bassins est de plus en plus abordable. Vous pouvez même opter pour des piscines en kit qui coûtent entre 1500 et 15000 €.

En suivant ces conseils, vous saurez désormais les travaux à entreprendre pour valoriser votre jardin. Il est temps maintenant de s’atteler aux différentes tâches. Pour les opérations complexes, comme l’élagage, faites appel à un professionnel.