Vous avez un projet d’aménagement paysager et vous ne savez pas encore quel revêtement choisir pour votre allée, entrée de garage, chemin piéton et sol de terrasse ? Pourquoi ne pas penser au pavé uni ? C’est une option intéressante qui est utilisée depuis longtemps et est encore choisie par de nombreux propriétaires. Dans cette page, nous allons découvrir toutes les bonnes raisons de choisir ce matériau pour parer vos sols extérieurs.

Matériau durable

Tout d’abord, le pavé uni est un choix judicieux, car il s’agit d’un matériau fabriqué à partir de pierre naturelle. Qui dit pierre, dit durabilité accrue. Le fait que le pavé uni soit un matériau naturel lui confère aussi une résistance aux intempéries, une des qualités exigées pour les sols extérieurs. Il suffit donc d’une installation dans les règles de l’art et d’une bonne préparation du terrain pour avoir un fini net et durable. De plus, le pavé uni est carrossable. Il peut supporter une lourde charge et ne craint ni les variations de température, ni le gel.

Esthétique

Tout comme les autres revêtements en pierre naturel, le pavé uni a un esthétisme incomparable. Il permet de donner une note chic et authentique aux sols extérieurs. C’est pourquoi, on en retrouve davantage sur des propriétés prestigieuses. Cependant, cela ne signifie pas qu’il ne convient pas aux autres types de propriétés. Il existe tant de choix de couleurs, de formes, de motifs et de textures sur le marché, ce qui vous permet de trouver facilement le style qui convient parfaitement à vos goûts et à votre espace extérieur.

Facile et rapide à poser

Le pavé uni ne nécessite pas de mortier, ce qui permet une pose rapide. Vous pouvez ainsi commencer à profiter de votre espace extérieur immédiatement. L’absence de mortier contribue également à la résistance du pavé uni, car chaque morceau peut bouger de façon imperceptible, sans que cela affecte l’apparence de l’ensemble. Cette particularité permet également à l’eau de s’écouler plus facilement.

Facile à réparer

Le pavé uni est très facile à remplacer ou à réparer en cas de déplacement du sol ou de bris. Il suffit de soulever le ou les pavés concernés, de niveler le sol si besoin et de replacer les pierres ou en mettre de nouvelles. Si vous êtes à l’aise avec les travaux manuels, vous pourrez le faire vous-même. Dans le cas contraire, il convient de contacter un paysagiste ou une entreprise spécialisée dans le domaine.

Nécessite peu d’entretien

Un autre avantage très apprécié du pavé uni est son entretien minimal. Un petit nettoyage est nécessaire afin de prévenir la détérioration du matériau et l’apparition des taches d’efflorescence. Pour ce faire, il faut simplement effectuer un balayage avec du sable polymère et appliquer un scellant de qualité afin d’empêcher les herbes de pousser entre les pavés. Il est déconseillé d’utiliser un nettoyeur à haute pression pour ne pas endommager les pierres.

Écologique

Aujourd’hui, lorsqu’on achète un produit, il est très important de se questionner sur l’empreinte écologique de celui-ci. Fabriqué à partir d’agrégats naturels, de sable et de ciment, le pavé uni est considéré comme un matériau écoresponsable. D’ailleurs, il ne contient aucun dérivé de pétrole.

Bon à savoir : souvent, les gens confondent le pavé uni avec les dalles de béton. Voici l’explication : les pavés ont généralement une épaisseur plus grande que les dalles de béton. Grâce à son épaisseur, le pavé uni peut supporter une lourde charge comme les camions. Contrairement à cela, les dalles ne doivent pas être installées dans un stationnement, car elles sont minces et ne peuvent pas supporter des poids lourds.