Le plaisir de la nage est une devenu une évasion à part entière, surtout pendant des heures chaudes de l’été. La baignade naturelle revient à la tendance et séduit de plus en plus d’adeptes, aussi bien pour les particuliers que pour les hôtels et les institutions publiques ou sportives. Qu’est-ce qu’on entend par piscine naturelle ? Qu’est-ce qui fait sa différence par rapport aux piscines classiques ? Comment aménager une piscine naturelle chez soi ? Voici quelques informations qui pourraient vous intéresser.
Une ambiance zen
Une piscine naturelle est un bassin de nage, souvent implanté au beau milieu du jardin. Bien que nous utilisons le terme « naturel », sachez tout de même que ce bassin est artificiel parce qu’il a été construit par l’homme. Il reflète néanmoins l’aspect d’un étang naturel grâce aux diversités de plantes et de décorations qu’on lui attribue. L’ouvrage est composé de trois zones distinctes : la zone de baignade où l’on peut nager, la zone de filtration où l’on plante des végétaux aquatiques et la zone d’oxygénation, souvent décorée par une petite cascade ou une chute d’eau. L’eau du bassin circule librement dans ces trois zones grâce à une pompe installée en dessus de l’excavation. Pour construire une piscine naturelle dans votre jardin, n’hésitez pas à engager des piscinistes qualifiés. Vous trouverez quelques adresses dans les pages jaunes et les annuaires de professionnels.
Pourquoi choisir une piscine naturelle ?
Les produits chimiques (notamment le chlore) présents dans les piscines traditionnelles déshydratent la peau, piquent les yeux et sont néfastes pour les cheveux du nageur. La piscine classique nécessite des entretiens réguliers et ne s’adapte pas aux décorations de charme (nénuphar, murs enrochés, cascade, etc.). La piscine naturelle, quant à elle, est une option écologique et très décorative. Elle n’est pas soumise à des taxations et ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Le nettoyage trimestriel des filtres suffit pour préserver la propreté de l’eau.