Le jardin zen inspiré des aménagements extérieurs japonais est de plus en plus tendance . Pour qu’il soit parfait, il est nécessaire d’y intégrer divers éléments. L’attention portée aux détails et l’utilisation d’accessoires qui ne nécessitent que peu d’entretien et qui offrent un bel espace de détente font de ce jardin une parfaite oasis de tranquillité pour méditer ou simplement pour se détendre.

L’eau

L’eau courante d’une fontaine est un élément clé dans la conception d’un jardin zen. Elle contribue à l’expression de la nature et symbolise le renouveau, le calme, l’émerveillement et la continuité dans l’au-delà. L’eau se trouve sous de nombreuses formes, elle s’accumule dans les étangs, coule dans les ruisseaux ou tombe dans les cascades. L’eau claire peut maintenir la fraîcheur de l’air tout au long de l’été

Les pierres

Les pierres font l’objet d’une attention particulière dans la philosophie orientale. Symbole de la durée et de l’omniprésence des forces de la nature, elles donnent un aspect spécifique au jardin. En outre, elles sont disposées selon des règles strictes en fonction de leur forme et de leur taille. Elles sont souvent associées par paire et par contraste de style. Elles créent du relief, produisent des collines et des vallées qui donnent naissance à des cascades, des ruisseaux et des étangs selon leur disposition.

La lanterne

Avec l’avènement de la cérémonie du thé, la lanterne est devenue un élément majeur dans l’aménagement d’un jardin japonais. Destinée à l’origine à guider les visiteurs lors des fêtes nocturnes, sa lumière était aussi considérée comme un symbole de connaissance. Située près de l’eau, elle fournit un élément architectural qui contraste avec les éléments naturels du jardin. Les ombres créées par les lumières transforment votre jardin zen en un tout nouvel environnement et vous permettent d’apprécier son design sous un tout nouveau jour.

Le pont

Les ponts sont des sites privilégiés dans un jardin japonais, où l’on s’attarde pour profiter de la beauté du paysage, observer les carpes nager dans leurs éléments aquatiques et profiter de la douceur de la brise. Les ponts peuvent être construits en bois, en bambou, en terre ou en pierre. Qu’ils soient arrondis, en forme d’arc ou en zigzag, ils forment toujours une parfaite harmonie avec la nature environnante.

Les plantes

Les Japonais ont la particularité et la capacité d’interpréter le charme des plantes et d’exprimer des émotions correspondantes. Pour eux, les plantes sont associées aux pensées en mouvement et aux formes de vie universelles. Le soin apporté aux plantes dans un jardin japonais est le même que celui apporté aux bonsaïs. Les plantes les plus utilisées pour l’aménagement de jardin zen sont le pin, l’érable du Japon, le lotus, l’iris, le rhododendron, etc.

Aire de repos

Les jardins, y compris ceux de conception zen, sont l’endroit idéal pour se réunir entre amis et en famille. Assurez-vous d’avoir des sièges confortables avec une protection solaire pour vous offrir, à vous et à vos invités, un endroit pour vous asseoir et profiter de la beauté et de la tranquillité de votre jardin zen.

La réussite d’un jardin zen japonais requiert un savoir-faire particulier. C’est pour cette raison que vous devez faire appel à TTS Environnement. En plus de la création de jardin, elle vous propose d’autres services : abattage, élagage, abattage, débroussaillage, taille de haies, taille d’arbustes ainsi que l’entretien d’espace. Cette entreprise possède le matériel nécessaire et vous garantit des finitions impeccables. Vous pouvez également bénéficier de conseils avisés pour embellir votre espace extérieur. Elle est au service des particuliers, des professionnels et des collectivités locales.