Vous n’avez pas le temps de vous occuper de votre jardin ? Faites appel aux services d’une entreprise spécialisée pour vous aider dans la réalisation de vos petits travaux de jardinage. Mais, avant de prendre contact avec un professionnel, découvrez les différentes tâches à effectuer.
La taille des arbres fruitiers
La taille des arbres fruitiers fait partie des petits travaux de jardinage. Selon le résultat escompté, vous pouvez procéder à une taille de formation, une taille d’entretien ou une taille de fructification. Dans tous les cas, la taille des arbres fruitiers est réalisée dans le but de raccourcir les branches, d’enlever les branches mortes, d’optimiser la diffusion de la lumière et d’aérer le cœur des arbres.
Selon le type d’arbre dont vous disposez, la taille peut se réaliser en automne, en hiver, en été ou en début de printemps. Par exemple, dans le cas d’un abricotier, la taille peut s’effectuer en automne ou en hiver. Si vous choisissez une taille de fructification, vous devez la réaliser en été.
En revanche, si vous souhaitez procéder à la taille d’un kiwi, l’hiver est le moment propice. En effet, le mois de décembre au mois janvier semble être la bonne période.
La tonte de pelouse
Les petits travaux de jardinage passent par la tonte de pelouse. Celle-ci doit s’effectuer au moins une fois par semaine. Pour obtenir un gazon de bonne qualité, vous pouvez tondre votre pelouse tous les 4 à 5 jours.
Si vous disposez d’une pelouse ornementale, sa hauteur varie entre 2 et 3 cm du sol, tandis que, si vous avez un gazon rustique, veillez à ce qu’il ne dépasse pas les 3 ou 5 cm. Dans tous les cas, évitez de tailler votre gazon dans le même sens.
L’entretien des massifs floraux
Dès la fin de l’hiver, effectuez le grand nettoyage des massifs floraux. Il se réalise en plusieurs étapes, dont la première est la taille des plantes vivaces. Servez-vous d’un sécateur pour éliminer les rameaux morts et les tiges sèches. Au niveau du sol, assurez-vous de bien enlever les paillis. Utilisez une griffe si nécessaire. N’oubliez pas d’éliminer les mauvaises herbes.
En été, il n’y a pas de grands travaux à effectuer sur les massifs. Vous avez simplement à tailler les plantes et les vivaces à floraison printanière. Pensez à réaliser un binage du sol et l’installation des paillis aux pieds des plantes qui ont besoin de beaucoup d’eau.
En automne, vous aurez besoin de tailler les fleurs fanées et d’enlever les feuilles abîmées. Cependant, ne coupez pas les plantes fragiles. Un apport en compost est aussi de mise.
En hiver, assurez-vous que les pieds de vos plantes restent au chaud. Pour éviter que les tiges de vos arbres ne se cassent, enlevez doucement la neige qui s’y collent.
Les petits travaux de jardinage à titre de service à la personne
Les petits travaux de jardinage font également partie des services à la personne. Ils concernent la taille des arbres, des haies, le débroussaillage, l’arrosage des plantes, etc.
Si vous êtes à la recherche d’un professionnel pour effectuer vos travaux de jardinage à Molsheim, adressez-vous à MIKE. Il effectue des petits travaux de jardinage tels que l’entretien de la pelouse, la taille d’arbres fruitiers et l’arrosage.
L’établissement s’occupe également de l’aménagement paysager, des travaux d’élagage, de dallage, de pavage, de bordures et de mise en place de dalles. En outre, il propose des services à la personne pour ses clients. Il peut intervenir à Strasbourg et à Illkirh-Graffenstaden. De plus, vous pouvez bénéficier d’une réduction fiscale de 50 % en ayant recours à ses services.