Avoir un jardin est toujours un vrai plaisir. C’est un espace extérieur qui offre de nombreuses possibilités et qui fait rêver plusieurs d’entre nous. Cependant, un jardin doit être entretenu régulièrement pour qu’il conserve toute sa beauté. Si vous n’avez ni le temps ni les compétences, vous devrez confier cette tâche ou du moins une partie à un professionnel. Cette opération a un coût. Voici quelques repères pour estimer le prix.

Qu’est-ce qui détermine le coût d’entretien de votre jardin ?

Les coûts d’entretien de votre jardin varient en fonction de plusieurs facteurs.

  • La taille du jardin et les opérations nécessaires sont les premiers facteurs. Tondre quelques plates-bandes reviendra forcément moins cher que d’entretenir une grande propriété avec des haies et des arbres à tailler.
  • Les caractéristiques du terrain sont également déterminantes. Si le terrain est rocheux ou escarpé, l’entretien est plus long et plus complexe.
  • L’accès à votre jardin détermine aussi le coût de son entretien. Si l’accès est très compliqué, surtout si l’entretien de jardin nécessite des outils ou des machines encombrants, le prix sera forcément plus élevé.
  • Enfin, si le jardinier doit s’occuper de l’enlèvement des déchets verts, cette opération fera l’objet d’un surcoût.

Il est recommandé de demander des devis pour avoir une idée des tarifs pratiqués par rapport aux opérations demandées.

Budget moyen nécessaire pour l’entretien du jardin

Les prix peuvent varier selon les artisans que vous contactez. Vous avez la possibilité de faire appel à un paysagiste, un jardinier, une société de services qui propose des travaux de jardinage, ou un jardinier en micro-entreprise. Le prix ne sera pas le même.

Un architecte paysagiste vous facturera environ 30 euros de l’heure, TVA non comprise. Ce professionnel assure des prestations complètes comprenant la fourniture d’outils et de machines, ainsi que le transport des déchets verts.

Un jardinier auto-entrepreneur vous facturera entre 15 et 20 euros de l’heure. Il n’a pas toujours tout le matériel nécessaire pour entretenir votre jardin et peut travailler avec vos outils.

Les artisans classiques dans ce domaine proposent une fourchette de prix comprise entre 15 et 35 euros de l’heure dans la plupart des régions.

Les différentes aides et la TVA appliquée aux travaux de jardinage

Les mesures d’aides et de dégrèvements fiscaux peuvent être déduites de la facture.

La réduction de TVA (10%) concerne certains types de travaux, notamment pour la taille de haies, l’élagage et l’abattage d’arbres. Cependant, pour en bénéficier, le logement doit avoir plus de deux ans. Les autres travaux sont soumis à la TVA au taux normal de 20 %.

Vous pouvez aussi bénéficier d’un crédit d’impôt de 50 % sur vos travaux d’aménagement paysager. Cependant, plusieurs conditions doivent être remplies :

  • vous devez passer par une entreprise spécialisée ou l’embaucher en tant que salarié ;
  • cette aide est accordée avec un plafond fixé à 5 000 euros par foyer fiscal ;
  • uniquement les travaux de routine qui ne nécessitent pas de qualifications particulières sont concernés.

Les conditions pour bénéficier d’une déduction fiscale pour les travaux de jardinage

Tous les travaux de jardinage que vous effectuez dans votre jardin ne sont pas forcément déductibles d’impôts. Pour bénéficier de cet abattement fiscal, vous devrez réaliser ces travaux au sein de votre résidence principale ou secondaire. Effectivement, les opérations doivent être effectuées par un salarié ou une entreprise agréée.

Toutefois, il est obligatoire de déclarer l’embauche du professionnel du jardinage dans votre déclaration d’impôts (sur le formulaire 2042 RICI) et ainsi cocher la case 7DB, 7DF ou 7DD. En d’autres termes, vous ne bénéficierez pas d’une déduction d’impôt si vous adressez directement votre facture de jardinage à l’administration fiscale.

Bénéficiez d’une réduction sur vos impôts pour les travaux d’entretien de jardin à Chartres et alentour en engageant l’entreprise Stauth Paysage.