Si la nature vous passionne, sachez qu’il existe un métier qui se spécialise dans ce domaine. En effet, le métier de paysagiste fait de vous un architecte de la nature. Laissez-nous vous instruire en vous donnons quelques informations concernant le métier de paysagiste.

Missions du paysagiste

Le paysagiste est un passionné de la nature et de l’environnement. Il a pour mission d’aménager et d’entretenir les espaces urbains et les jardins publics et privés. Étant un professionnel polyvalent, sa mission ne se limite pas uniquement à l’aménagement et à l’entretien. Il est aussi impliqué dans les travaux de création d’espace vert (jardin d’un particulier, jardin d’entreprise, terrasse…).

Le paysagiste est aussi un décorateur qui a pour mission d’embellir un espace vert. Pour redonner un coup d’éclat à votre jardin, nous vous conseillons de demander les services d’un paysagiste.

Considérer comme un architecte, ce professionnel analyse votre projet, et prépare les plans, les dessins, et le matériel qui va lui permettre de le réaliser.

Qualité d’un paysagiste

Le paysagiste est un professionnel qui doit avoir une grande polyvalence. C’est avant tout un passionné de la nature qui doit posséder diverses connaissances sur les végétaux, le sol, la botanique…

C’est un architecte du paysage qui doit être doté d’une grande créativité et d’une grande imagination. Il aura à réaliser divers projets de plusieurs clients, il devra donc être très créatif pour ne pas décevoir les attentes. Il devra aussi être doté d’un grand savoir-faire et d’une bonne technicité, car il devra à un moment, utiliser des appareils électriques.

C’est quelqu’un qui doit se familiariser avec le climat. La plupart du temps, il travaillera en plein air, cela requiert aussi de très bonnes conditions physiques.

Le paysagiste doit être un leader capable de diriger et de travailler avec une équipe. En plus d’être un artiste, ce sont ces qualités de leader qui vont faire de lui un bon chef de projet.

Ce professionnel doit aussi avoir certaines connaissances juridiques et administratives, qui seront nécessaires dans la gestion du projet des clients.

Étude et Formation pour devenir paysagiste

Pour devenir paysagiste, il faut obtenir, un diplôme d’État paysagiste. Ce diplôme s’obtient après 3 ans d’études. À partir d’un bac+ 2, vous aurez la possibilité d’intégrer une de ces 5 écoles pour faire 3 ans d’études : l’École Nationale Supérieure de paysage de Marseille, l’École Nationale Supérieure et de paysage de Bordeaux mais aussi l’École Nationale Supérieure de la nature et du paysage à Blois et l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille.

Bien évidemment, pour devenir paysagiste, il n’est pas obligatoire de passer par ce chemin. Des personnes racontent qu’ils n’ont pas eu besoin de faire des études spécifiques, mais que c’est uniquement grâce à l’expérience acquise sur le terrain qui les ont formés, leur permettant ainsi d’être aujourd’hui des paysagistes.

L’environnement du travail pour un paysagiste

Actuellement, nous conseillons aux jeunes paysagistes de chercher du travail auprès des entreprises privées ou auprès d’un paysagiste indépendant. Il sera plus facile pour eux d’être engagé auprès de ces entités en vue de leur expérience. Cependant, si ils le souhaitent, ils pourront aussi trouver du travail auprès des conseils d’architectures, d’urbanisme et de l’environnement. Ils peuvent aussi se permettre de travailler dans la fonction publique, et quand ces paysagistes auront acquis de l’expérience, ils pourront même ouvrir leur propre bureau afin d’exercer en libéral.

Concernant le salaire, un débutant peut gagner jusqu’à 1.700 euros par mois. Si le paysagiste possède un statut libéral, son salaire peut constamment varier, tout cela en fonction du portefeuille clients.