Quels que soient le type et la taille du jardin que vous avez, il est important de bien l’entretenir. À cet effet, une multitude d’outils sont mis à votre disposition, des plus simples aux plus complexes. Mais parmi tous, il y a six indispensables que vous devez absolument avoir. Ce sont des accessoires motorisés pour un entretien facile et rapide.

La tondeuse à gazon

C’est l’outil par excellence à avoir pour tondre le gazon et broyer l’herbe. L’herbe broyée est ensuite expulsée et utilisée pour fertiliser le sol. Avec les modèles autonomes, vous réalisez une tonte parfaite en peu de temps et avec peu d’effort.

Vous avez également les versions tractées et autoportées. Les premières sont idéales pour les jardins présentant des pentes et les dernières pour les grandes surfaces.

Pour bénéficier des meilleures performances, vous devez vous procurer une tondeuse de qualité. À Sarl Laurent par exemple, vous trouverez des tondeuses et de nombreux outils motorisés de jardin. Selon l’alimentation, vous avez les tondeuses :

  • Électriques
  • À batterie
  • Thermiques

Le taille-haie

C’est un outil qui ajuste la taille de vos haies. Le résultat est bien plus linéaire et précis qu’avec l’utilisation d’un sécateur. Du fait de sa maniabilité, le taille-haie s’utilise aisément et n’est pas contraignant physiquement. Avec un poids assez léger, il coupe à la fois les feuilles et les petites branches.

Les différents types de taille-haie

À défaut de payer un taille-haie, vous pouvez envisager une location de matériel de jardin. À cet effet, cet outil se décline en divers formats et puissances selon la haie à entretenir. Vous avez ainsi les modèles sans fil à batterie et filaires électriques. Ces derniers fonctionnent aussi avec une batterie, mais nécessitent un branchement sur secteur.

Les modèles sans fil quant à eux permettent une mobilité plus importante. Vous avez aussi les modèles :

  • Sur perche
  • Thermiques
  • Mini

La motobineuse

Elle sert à faire du binage, procédé qui remplace valablement l’utilisation des arroseurs automatiques dans le jardin. « Un bon binage correspond à deux arrosages ». Ce procédé consiste à préparer le sol en vue d’une plantation ou d’un semis. Il permet l’aération du sol en profondeur, favorisant la destruction des mauvaises herbes et le développement des pousses.

La motobineuse est facile à manipuler et est disponible en deux modèles : l’électrique et le thermique. Ce dernier convient pour les grandes superficies pouvant aller à 3000 m2. Le modèle électrique est plus indiqué pour les petits jardins. Il y a aussi le motoculteur qui joue le même rôle, mais est plus performant et plus contraignant.

La débroussailleuse

La débroussailleuse est un outil qui vient à bout des buissons, des orties, des ronces, des tiges, etc. Encore appelée coupe broussaille, elle est indiquée pour entretenir et nettoyer des zones difficiles d’accès. Cet accessoire est facile à manipuler et son choix se fait en fonction de la végétation à assainir. Dans certaines régions, le débroussaillage est même obligatoire.

Les différents types de débroussailleuse

Selon vos besoins, vous avez :

  • La version à dos
  • La version à essence thermique
  • La version électrique
  • La version autoportée
  • La version à batterie

Débroussailler, biner puis se servir de vers de compost favorise l’obtention d’un bon écosystème jardinier.

L’aspirateur souffleur broyeur

C’est un accessoire utile pour ramasser les tas de feuilles mortes à l’issue du ratissage. La fonction d’aspiration permet d’aspirer les feuilles ou les minuscules débris. Le mode souffleur aide à regrouper les tas et le broyeur réduit sensiblement la quantité de déchets. Certains modèles n’intègrent que les fonctions souffleur broyeur ou souffleur aspirateur.

Fini ainsi le mal de dos occasionné par le ramassage des ordures à la pelle. Cet appareil est disponible en modèles filaires, sans fil et à batterie.

La tronçonneuse ou l’élagueuse

L’un comme l’autre, constitue des outils de coupes. Vous pouvez vous servir d’une tronçonneuse pour obtenir un diamètre net et précis en coupant un arbre. Vous disposez du modèle à main et du modèle classique. Le premier est le plus indiqué si vous devez travailler en hauteur.

Mais dans ce cas, si vous n’avez pas les équipements nécessaires pour monter, l’élagueuse convient mieux. Pour l’élagage d’arbres, vous pouvez travailler en étant confortablement installé au sol. L’élagueuse prend l’allure d’une tronçonneuse, mais dotée d’une perche, idéale pour se débarrasser des branches d’arbres.